Petru Guelfucci à Montpellier

Petru Gulefucci au JAM de Montpellier, le 25 février
Réservation : JAM - 100 rue Ferdinand de Lesseps (Montpellier) - Tél: 04 67 58 30 30 - site : www.lejam.com

 

 

L'amicale corse de Montpellier a programmé une belle rencontre : Petru Guelfucci, la voix de la Corse, sera en concert au Jam de Montpellier le 25 février 2017.
Adhérer à cette association, c'est vivre la Corse sur le continent, c'est partager de très bons moments en ayant le sentiment d'être un peu sur l'île de Beauté, c'est pour les non Corses découvrir une belle région, c'est pour les Corses se ressourcer et retrouver leurs racines. Pour découvrir cette association conduite de façon dynamique par son Président, Christian CASTELLI, rendez-vous sur le site: corsedemontpellier.com


 


   

Petru GuelfucciPetru Gulefucci


Né à Sermanu, petit village de Haute Corse, Petru Guelfucci est issu d'une famille de chanteurs et musiciens. A 14 ans il se produit déjà, dans des veillées et des animations, avec le groupe folklorique "A Manella".
A 18 ans, il rencontre un des principaux acteurs du mouvement culturel corse des années 1970 et rejoint un ensemble de jeunes Corses enthousiastes et désirant sauvegarder leur patrimoine; ainsi va naître le groupe Canta u populu corsu qui, dans ses chansons, ravivera la flamme nationaliste.
Petru Guelfucci, figure emblématique du renouveau de la polyphonie corse, quitte, en 1981, le groupe Canta u populu corsu, après s'être produit pendant 6 ans avec lui et se lance en 1987 dans une carrière en solo.

Son 1er disque Isula remporte un très grand succès: de magnifiques textes traduisant son amour pour son île, une voix hors du commun à la modulation unique appelée riucade. D'autres albums suivent qui confirment la qualité de ce chanteur dont Gilbert Bécaud disait en 1999 : "il chante ses montagnes et son beau pays : il chante clair, il chante chaud. Je suis heureux d'avoir rencontré un homme  vrai et un vrai talent ".
Petru Guelfucci va connaître le succès au Québec et entamer une carrière internationale.

 

Son œuvre

Une production importante :

  • 8 albums avec Canta u populu corsu.
  • 6 albums en solo et un 7ème prévu pour le début de l'été 2017.
  • Des chansons avec le groupe Voce di Corsica, les plus grandes polyphonies corses.

Des distinctions nombreuses :

  • Nomination aux Victoires de la Musique avec les Nouvelles Polyphonies corses en 1991. 
  • Grand Prix de la chanson décerné par Radio France en 1991.
  • Disque d'or au Québec avec son album Corsica en 1993.
  • Nomination aux Victoires de la Musique avec Voce di Corsica en 1995.

 

 

 Son engagement culturel

Grand défenseur des valeurs et des traditions corses, il s'est battu pour que le "cantu in paghjella" soit inscrit sur la liste des chefs d'œuvre du patrimoine culturel immatériel de l'humanité. Cette demande approuvée par l'Assemblée de Corse en 2005 a été confirmée par l'inscription de ce chant sur la liste de sauvegarde d'urgence par le comité intergouvernemental de l'UNESCO. La paghjella est un chant polyphonique corse profane et non sacré composé de 6 vers de 8 syllabes qui se chante a capella. Le chanteur de paghjella adopte toujours la même position traditionnelle: debout, la main contre l'oreille forme un creux, cela lui permet d'avoir un retour du son et de pouvoir vérifier que ses harmoniques sont justes.

Ses rencontres avec Renaud, Gilbert Bécaud, Cabrel, Patrick Fiori et bien d'autres sont la preuve de l'ouverture et la diversité du parcours de Petru Guelfucci. Son engagement auprès des enfants dans les écoles pour que chaque petit Corse connaisse les traditions de son île est important. Sa  participation à l'album Corsu Mezu Mezu sorti le 25 septembre 2015, reprenant des chansons corses et réunissant 30 artistes corses et continentaux est un signe incontestable de l'intense implication de Petru Guelfucci pour que partout vive et soit connue l'âme de la Corse.
La soirée du 25 Février à Montpellier promet d'être riche en émotion, en chaleur, en partages.

Marie-Thérèse Nègre