L'incontournable fête de la tomate à Clapiers

Organisée par la fédération des marchés paysans de l'Hérault, la 12ème édition du Festival de la Tomate se déroule le 2 septembre 2018 de 9h à 17h à Clapiers dans le Parc municipal Claude Leenhardt et marque le début de la rentrée.

Avec plus de 250 variétés présentées, le Festival de la Tomate est l’occasion de faire son marché auprès de producteurs de la région et de découvrir l’étendue du fruit de leur travail.

 Co-organisé par la Ville de Clapiers,  Montpellier Méditerranée Métropole, la Région Occitanie et Sud de France, le Festival de la Tomate c’est aussi, l’occasion de réfléchir et d’échanger sur les différentes qualités – sanitaires, éthiques, sociales, économiques, écologiques – des produits de notre alimentation.

C’est aussi le déploiement des circuits courts, un moyen de recréer des liens entre ville et campagne, consommateur et producteur tout en répondant aux enjeux écologiques.

L'inauguration aura lieu à 11h30 avec les chansons traditionnelles occitanes de la chorale clapiéroise Lo Cocut. 
Cette édition ouvre effectivement le mois de la transition « agro-écologique » par un forum d’échanges citoyens et d’une conférence publique, à partir de 14h30, de Marc Dufumier, professeur émérite à AgroParisTech.

Tout au long de la journée, ne manquez pas : 
Des intermèdes musicaux avec les musiciens Bal à Zimuts, des ateliers autour de la tomate (dégustation, création de jus, de cosmétiques…) avec Pic’Assiette et les Happy Bio Verts, des conseils en jardinage naturel avec les Jardins de Tara, un atelier "fabrication d'un collembole” avec l’association Kermit, des ateliers interactifs (carnet commun, fresques musicales…) avec Arts en mouvement et encore plein de choses à découvrir ! 

Vous pouvez également y trouver des graines de tomates anciennes, mystérieuses et biologiques. 
Enfin, le Festival de la Tomate, véritable « écofestival », s’inscrit volontairement dans un cadre de réduction des emballages et de la mise en place du recyclage et du tri sélectif !

L'« agro-écologie » paysanne :
Marc Dufumier est un pionnier dans la défense de l'« agro-écologie » paysanne. Il fait partie des scientifiques qui démontrent que l'agriculture paysanne peut nourrir la planète.
Célèbre professeur émérite à l'AgroParisTech, expert auprès de la FAO et de la Banque mondiale, il explique qu'une agriculture intensément écologique est techniquement possible : elle est efficace, exigeante et créatrice de nombreux emplois.

Le scientifique est également auteur de plusieurs ouvrages : 50 idées reçues sur l'agriculture et l'alimentation, publié aux éditions Allary (2014), Agriculture biologique : espoir ou chimère ?, aux Le Muscadier (2013), Famine au sud, malbouffe au nord, Comment le bio peut nous sauver, chez NiL éditions (2012)

Les temps forts de la journée :

– Des spécialistes de la tomate exposent près de 250 variétés de tomates anciennes et biologiques.
– Des producteurs locaux proposent leurs produits à la vente (fruits et légumes, pain, fromage, huile d’olive, plantes aromatiques, viande, charcuterie…)

Des associations et des intervenants animeront la journée par des activités variées et gratuites : 
– Réalisation de jus de tomates et de fruits et légumes de saison tout en découvrant la diversité des goûts suivant les variétés de tomates avec Pic'Assiette
– Point conseil jardinage naturel avec Les Jardins de Tara

– Stand sur les animaux des sols en bonne santé présenté par KERMIT
– Ateliers Interactifs : fresques musicales à 10h30 et à 14h, ainsi que l’atelier de gravure d’Arts en Mouvement à 11h et à 16h 
– De 10h à 12h : Dégustation gratuite d’une spécialité culinaire à base de tomate confectionnée par les enfants des centres de loisirs de la Ville de Clapiers 
– À 11h, 14h et 16h : Balades végétales de 30 minutes. Découverte des vertus des plantes au travers de contes & légendes avec la Clef des Champs
– De 11h à 12h et de 15h à 16h : Ateliers cosmétiques à base de tomates avec les Happy Bio Verts
– De 14h à 18h : Concert itinérant, musique d’inspiration traditionnelle avec Bal à Zimuts 
– De 14h30 à 15h30 : Conférence proposée par Marc Dufumier sur la transition « agro-écologique »
16h : Danses et percussions africaines avec Sunu Keur

Et aussi, toute la journée pour les plus jeunes (et pas uniquement) : 
● Atelier "fabrication d'un collembole” avec l'Association Kermit
● Balade à dos de poneys
● Jeux autour du monde des oiseaux avec la Ligue de Protection des Oiseaux
● Jeux surdimensionnés en bois animés par le service Enfance
● Ornements de la Princesse Tomate + X'Po Arts Plastique/Photos/Raku avec Arts en mouvement 

Pour des renseignements complémentaires :
Mairie de Clapiers
Tél. 04 67 55 80 60
www.ville-clapiers.fr

Association des Marchés Paysans de l’Hérault
Tél. 06 38 02 79 19
www.marchepaysan34.org