La ZAT Près d'Arènes, c'est mieux en tramway

Les 14 et 15 avril, la 12e ZAT laisse place aux créations contemporaines et aux performances artistiques.

Après le parc Montcalm l'an passé, c'est le quartier Près d'Arènes qui a été choisi, l'occasion de découvrir la ville de Montpellier au travers de spectacles urbains.

Confiée pour la 3e fois à Pierre Sauvageot compositeur marseillais aux casquettes multiples et directeur artistique aux commandes de la programmation, la Zone Artistique Temporaire 2018 se déroulera dans 4 lieux différents dont le parc de La Rauze.

De nombreux artistes croisant les arts du cirque, danse et théâtre, occuperont l'espace public comme lieu d'expression. "Pour créer ce rendez-vous exceptionnel, une centaine d'artistes professionnels et près de 500 participants amateurs ou bénévoles. Entre tram et autoroute, entre ville nouvelle et îlots résidentiels se cachent un parc arboré, une piscine tournesol, un terrain de football et de tir à l'arc, une rivière qui se traverse à gué, des rues en colimaçon, des pavillons en labyrinthe, un gymnase ensablé". P. Sauvageot

Pour en savoir plus : Tout le programme 2018 _  Quelques compagnies de spectacles de rue

Les Tondues – Les Arts Oseurs –

  • Samedi 14 avril à 18h

La compagnie Les Arts Oseurs invite le public à une déambulation qui interroge les silences autour des 20 000 femmes tondues sur les places publiques, dans l’ensemble du territoire français, accusées d’avoir eu des relations privilégiées avec les Allemands.

Regards en biais – La Hurlante –

  • Samedi 14 avril à 14h30 et 17h

Regard en Biais nous présente le personnage de Noël Folly, « le fou du quartier », qui invite sur son passage les spectateurs à le suivre dans sa tournée. Les graines de folies poussent, les fenêtres s’ouvrent, les portes s’entrebâillent, des voix s’élèvent, des hommes et des femmes nous racontent comment la folie un jour a traversé leur vie.

1789 secondes – CIA –

  • Samedi 14 avril à 15h et 17h

1789 secondes, c’est la Révolution française plantée au beau milieu du quotidien du XXIe siècle. Le public citoyen est précipité dans ces années de lumières, d’obscurité et de passion. On se questionne sur les droits de l’homme… et de la femme ! L’abolition des privilèges, l’esprit de résistance… Liberté, Égalité, Fraternité ont-ils encore de beaux jours devant eux ?

Troc ! – Sauf le Dimanche –

  • Samedi 14 avril à 14h et 16h30

Confiez un geste aux danseuses et celles-ci vous livreront une danse inspirée du geste proposé. C’est 1 minute 30 pour vous, une chorégraphie improvisée, à vue de tous et en musique. C’est ludique et généreux, parfois très émouvant et toujours très chaleureux.

Horizon – Chloé Moglia, Rhizome –

  • Samedi 14 avril à 14h30 et 16h30

Un temps et un espace de suspension qui s’inscrit dans un contexte particulier, choisi pour la tonalité dont on supposera qu’Horizon peut, en quelque sorte, se faire l’écho. Chloé Moglia invite à sentir les modulations de densité de l’air, et dans la traversée d’une phase d’intensité partagée, à questionner poétiquement le poids des particules.

Urban et Orbitch – Microsillon –

  • Samedi 14 avril à 20h30

Urban et Orbitch c’est l’échappée nocturne d’un clown. Bobitch, petit vieux sans âge, échoué sur son fauteuil s’amuse à brouiller les cartes, au rythme de son beat box qui donne la parole au vide. Ce soir Bobitch est en roue libre et nous invite à nous perdre dans sa nuit.

POUR SE RENDRE À LA ZAT : PRENEZ LE TRAM !
- Pour accéder au parc de la Rauze : Ligne 4 station la Rauze.

- Pour accéder au site de Saint-Martin : Ligne 4 station Restanque puis suivre la signalétique ZAT.

- Pour voyager entre les deux sites : Ligne 4 de tramway.

Un forfait évènementiel - 2 euros pour un aller-retour sur le réseau TaM -  sera en vente dans les distributeurs automatiques de titres des stations de tramway le jour même.

Possibilité de se garer au parking Hôtel de Ville et au parking TaM Garcia Lorca.