Le carnaval des Paillasses à Cournonterral

 Du 7 au 14 février 2018

Son origine remonte au Moyen-âge, une tradition qui se perpétue à Cournonterral au Sud de Montpellier. Dans l'imaginaire collectif, le carnaval consiste à entacher les intrus, "l'étranger représenté en blanc", de burin et de lie de vin afin que les habitants du village voisin soient effrayés. Les Paillasses ou Pailhasses en occitan qui représentent les Cournonterralais rembourrés de paille ont la mission de les poursuivre. Un rituel qui remonte à 1346 pour une sombre histoire de larcin de fagots sur les terres cournonterralaises avec leurs voisins d'Aumelas lesquels les avaient reçus avec force flèches et frondes.

Le carnaval de Cournonterral perpétue une coutume séculaire et, fidèle à la tradition, il débutera le dimanche de l’Épiphanie avec la pendaison des pépettes et s'achève le soir du Mercredi des Cendres avec leur crémation.

les façades sont bâchées par les habitants pour se prémunir des traces des batailles

Le rituel est immuable, au cœur de l’hiver, dès le dimanche de l’Epiphanie, les deux « pépettes », effigies du blanc et du pailhasse, sont exposées au balcon de l’Hôtel de Ville.

Auparavant le comité les a affublées chacun d’un nom. Le choix de ce nom est en rapport avec certains évènements ayant marqué l’actualité du village et ces évènements ne seront dévoilés que lors du jugement des pailhasses, avant leur crémation et à l’issue des festivités du Mercredi des Cendres.

L'an passé, les pépettes ont été baptisées « vilatje » et « abordit ». Le mystère demeure quant à la raison de ces dénominations qui en français désigne un « village » et le qualifie de « corrompu », ce qui n’est, somme toute pas banal, même si certains peuvent juger que la corruption occupe une bonne place dans notre société. Et les interprétations allant bon train, il nous faudra patienter jusqu’au 1er mars, Mercredi des Cendres pour en savoir un peu plus sur les raisons de ce choix.

Tout le programme : 

rembourrage des Pailhasses avant la chasse aux intrus

Dimanche 7 janvier : Pendaison des pépettes, Place Viala

Samedi 10 février : Marché du Pailhasse
8h : Fougasset du village, départ Place Viala
de 9h à 13h : Marché, Place Viala
10h : Concours Cartagène & Escalettes (06 99 09 51 88)
12h : Danse du Chevalet
12h30 : Repas dans les Halles (sur réservation)

Samedi 10 février - 22h : Bal des Pailhasses, Salle Victor Hugo, entrée gratuite

Dimanche 11 février : Corso à 15h, départ Salle V. Hugo - arrivée Place Viala, et à 17h30 Apéritif, Place Viala 

Mardi 13 février : Bal de l’Échelle à 22h, Salle Victor Hugo, déguisement exigé, entrée gratuite

Mercredi 14 février : Les Pailhasses
13h : Habillage des Pailhasses, à l'Ancienne Distillerie
14h30 : Défilé des Pailhasses, Plan de la Croix
de 15h à 18h : Pailhasses, Pas de Spectateur
21h : Jugement du Pailhasse et crémation des pépettes, Place Viala