Escale à Sète : un programme exceptionnel

L'équipage d'Escale à Sète a mis le cap sur 2018, leur 5e édition. Les projets de fond se concrétisent avec la participation de l'association à plusieurs rendez-vous importants. Ce fut le cas en particulier avec l'invitation de la Fédération des Musées maritimes de la Méditerranée à Gênes pour la présentation de la manifestation mais aussi avec la participation de leur équipage aux fêtes maritimes internationales de Brest en juillet 2016 ou lors de la semaine du Golfe à Vannes en mai 2017.


Mais 2018 sera aussi l'année de la venue de la frégate de La Fayette, l'Hermione, dont Sète sera le premier port d'escale en Méditerranée française. Ce sera aussi l'année du centenaire de la fin de la première guerre mondiale, une occasion unique de rassembler voiles et pavillons du monde entier autour de la paix.

Un programme exceptionnel du 27 mars au 2 avril 2018 : pour en savoir plus : https://www.escaleasete.com/

Escale à Sète c’est :

-La célébration du patrimoine gastronomique du Golfe du Lion avec Escale Assiette;

 -Une ambition forte de rassembler, de Gênes à Barcelone, les plus grands musées maritimes de notre littoral.

 -120 bateaux traditionnels, dont les plus grands voiliers du monde et une armada de voiles latines.-Mise à l’honneur des canaux de la ville, du canal du Midi et du Rhône avec Escale fluviale.

-La commémoration, avec le soutien de la France et des Etats-Unis d’Amérique, du pont mémoriel de l’amitié franco-américaine et le centenaire de la fin de la Grande Guerre avec la célébration du souvenir des GI'S qui montaient au front au cri de « La Fayette, nous voilà!»

-La célébration de la paix à l’occasion des commémorations du 100e anniversaire de la fin de la 1ère guerre mondiale, du patrimoine maritime et de la grande famille des gens de mer.

A retenir :

Parade d’arrivée

Mardi 27 mars, 7h30 - 11h 

En mer, face au port, à l'occasion de l'arrivée de la traversée historique "sur la route des agrumes" Barcelone-Sète, les grands voiliers paradent,  aux côtés de l'Hermione et des navires traditionnels toutes voiles dehors ! Toute la flotte accostera ensuite dans le port de Sète entre le pont de la Victoire et le quai du Maroc. 

Points de vue remarquables : Mont Saint-Clair, le Môle, la Corniche, quai du Maroc, quai d'Alger et quai Samary.

Animation susceptible d'être modifiée en fonction de la météo ou des activités du port de commerce

 Bataille navale

Mercredi 28 mars, 12h - 14h

Un moment insolite et spectaculaire, une immersion au temps de la Marine du XVIIIe siècle.

Venez vivre la bataille navale grandeur nature des grands voiliers au rythme des coups de canon, cloches et cornes de brume... Ambiance garantie !

Points de vue remarquables : Quai du commandant Samary, quai d’Alger, quai du Maroc, le Mole.

Animation susceptible d'être modifiée en fonction de la météo ou des activités du port de commerce

"Navirade nocturne" 

Jeudi 29 mars, 21h - 22h30

Les voiliers historiques, accompagnés de petits bateaux paradent à la lueur des feux de bengale et au rythme des coups de canons et au son des musiques traditionnelles.

Points de vue remarquables : quai du commandant Samary, quai d’Alger, quai du Maroc

Animation susceptible d'être modifiée en fonction de la météo ou des activités du port de commerce

"Navirade Santa Eulalia" 

Vendredi 30 mars, 9h - 11h

Le Santa Eulalia, voilier trois mats du Musée Maritime de Barcelone fête son centenaire en 2018 ! En cette occasion, il sera accompagné d'une flottille de bateaux traditionnels pour un défilé nautique jusqu'au port de pêche. 

Points de vue remarquables : Du quai de la République, quai Samary, quai d'Alger, quai du Maroc, quai Aspirant Herbert au quai du Général Durand, quai Licciardi, criée

Animation susceptible d'être modifiée en fonction de la météo ou des activités du port de commerce

 Défilé des équipages_

départ du quai d’Alger

Samedi 31 mars, 10h45

Venez participer au grand défilé et rencontrer les équipages des voiliers et autres flottes invitées de l’événement, les groupes de chanteurs traditionnels, la population sétoise costumée grâce au travail des couturières bénévoles ou encore les incontournables jouteurs et rameurs avant leurs tournois de l’après-midi.

  "Navirade des hautbois"_

départ du quai Samary vers la Criée

Dimanche 1er avril, 15h - 17h30

Trois flottilles de bateaux traditionnels parmi lesquels de nombreuses voiles latines de Méditerranée paradent dans le port pour une valse nautique au rythme des hautbois et tambours traditionnels.

Points de vue remarquables :Le Mole, quai de la Consigne, quai Maroc, quai d'Alger, quai Samary et quai République

Animation susceptible d'être modifiée en fonction de la météo ou des activités du port de commerce

  Parade de départ_

Lundi 2 avril, 16h - 19h

L’ensemble de la flotte Escale à Sète 2018 sortira du port au son des coups de canons, cloches et cornes de brume, les marins dans la mature salueront le public et les musiciens traditionnels sonneront au fil des quais. Les paraderont ensuite en mer, face au port, toutes voiles dehors pour un dernier salut.

Points de vue remarquables : Mont Saint-Clair, le Môle, la Corniche, quai du Maroc, quai d'Alger et quai Samary.

Animation susceptible d'être modifiée en fonction de la météo ou des activités du port de commerce.