Succès avéré de la fête du miel à Cournonsec

Cournonsec, un petit village à 15 km au Sud de Montpellier fut la proie des amateurs de miel et de ses dérivés sur l'esplanade Briou Garenne devenue lieu de rencontres dans la plus grande convivialité. En famille ou entre amis, le public s'est pressé dès 10h auprès d'une trentaine de producteurs de la filière, venus de Saint Drézéry, de Poussan, de Saussan, de Montbazin, de Cournonsec, de Clermont-l'Hérault et au-delà de La Salvetat.

Le soleil et le vent étant de la partie ce dimanche 22 octobre, chaque visiteur a pu déguster les précieux élixirs généreusement présentés par les apiculteurs et repartir avec divers miels de la région certains estampillés Sud de France et des miels de crû souvent rares, sapin, lavande, miel d'été avec une dominance de tilleul et de ronce, miel de montagne, de tournesol, de chataîgnier, mais aussi des cosmétiques à base de propolis, des bougies à base de cire d'abeille, des gommes de propolis bio, des nonnettes et autres douceurs de l'apiculteur. On pouvait compter aussi sur des agriculteurs venus en proches voisins comme Jorge Fernandes et son safran de Villeveyrac ou le Domaine Croix Saint Julien et ses vins de pays des Collines de la Moure.

Un succès grandissant d'année en année auprès du public

Lors de cette 7e édition de la Fête du miel dans le petit village héraultais, les apiculteurs producteurs locaux et récoltants avaient le sourire et présentaient une offre variée. Ils avaient tous aligné leur prix, un moyen de fidéliser la clientèle et de permettre à leur famille de vivre de leur production en fréquentant régulièrement les marchés dominicaux toujours prisés par les visiteurs de l'Hérault. Et pour le client, une garantie d'acheter français et de protéger ses agriculteurs. Les animations proposées par l'association L'Abeille Héraultaise ont permis de mettre l'accent sur l'importance de ce petit insecte qu'est l'abeille et de faire prendre conscience au public de sa progressive disparition de nos campagnes, une désertification pour des raisons liées notamment aux comportements des hommes.

L'entreprise Yoann Colaisseau de Saint-Jean-de-Védas 
Matériel d'apiculture et cosmétiques Api Ways  de Cournonsec
Apimab Laboratoires, sa miellerie du Salagou et  Propolia .com de Clermont l'Hérault spécialisé dans la purification et l'extraction de Propolis
Safran et sureau de My Home Farmer entreprise installée à Poussan
Domaine de la Croix de Saint Julien à Cournonsec
La miellerie du Rucher de L'Estagnol à Saussan