Charte régionale et label pour les communes sans pesticides

7 communes littorales distinguées sur le site Natura 2000 des étangs palavasiens !
FRONTIGNAN , VIC LA GARDIOLE, MIREVAL, VILLENEUVE-LES-MAGUELONE, LATTES, PEROLS ET PALAVAS LES FLOTS

La loi LABBE interdit à partir du 1er janvier 2017 l’utilisation des produits phytosanitaires par l’Etat, les collectivités locales et les établissements publics sur les voiries, dans les espaces verts, forêts et promenades ouverts au public.
Pour souligner cette transition et encourager les communes à aller plus loin, le ministère du développe durable et de l’énergie à lancé en 2015 le « label Terre Saine » pour les communes ayant atteint le « 0 Phyto » depuis au moins 1 an.
Pour accéder au label, la charte régionale « Objectif Zéro phyto dans nos villes et villages », animée par la FREDON LR, avec l’appui de la DRAAF, DREAL, l’ARS, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée et Corse et la Région LR, est proposée aux collectivités de la région Languedoc-Roussillon qui s’engagent à réduire leur utilisation de produits phytosanitaires (pesticides).
Sur le site Natura 2000 des étangs palavasiens, se sont aujourd’hui 7 communes qui se sont engagées dans un programme pilote de réduction des pesticides en milieu urbain, le programme Vert Demain, animé par le Siel depuis 2008 : Frontignan, Vic la Gardiole, Mireval, Villeneuve-lès-Maguelone, Lattes, Pérols et Palavas.
Un objectif commun et partagé : Préserver nos lagunes et notre santé
Ainsi, le 12 novembre à Canohès (66), la cérémonie de remise des prix « Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages » a mis à l’honneur les communes engagées dans la démarche à l’échelle régionale dont nos 7 communes littorales. Elus et techniciens des communes se sont retrouvés pour partager ce moment fort.
Une distinction sous forme de « rainettes et de papillon » pour les communes
Afin de matérialiser l'engagement des communes et leurs niveaux de progression, des panneaux seront apposés aux entrées de ville sur les espaces verts. Ces niveaux, validés par un jury, sont représentés par des rainettes et complétés par un papillon lors de l’accès au Label. En retour, les communes s'engagent à communiquer activement et mobiliser les autres acteurs de leur territoire dont les particuliers.

  • 1 rainette pour la commune de Lattes qui s’est engagé dans la mise en œuvre d’un plan d’action vers le O phyto en 2014 ;
  • 2 rainettes pour les communes de Frontignan, Palavas et Villeneuve-lès-Maguelone qui ont abandonné l’usage des pesticides sur les voiries et les espaces verts ;
  • 3 rainettes et le label « Terre Saine » pour les communes de Vic la Gardiole, Mireval et Pérols qui ont abandonné l’usage des pesticides sur tous les espaces publics dont cimetières et stades.

Une distinction qui va permettre de faire connaître l’engagement fort de ces communes, d’inciter d’autres collectivités à s’en inspirer et de mobiliser les jardiniers amateurs que vous êtes tous pour agir aussi dans vos jardins !
Vous pouvez vous procurer dans les mairies ou sur le site internet du Siel (www.siel-lagune.org) le guide « demain nos jardins sans pesticide : trucs et astuces pour un jardin au naturel ».