Écogestes Méditerranée Occitanie : LES EAUX GRISES

Mais que sont les eaux grises ? Ce sont les eaux de lavage intérieures (évier, lavabo, douche...) et extérieures (quai, pont).

Elles contiennent des résidus de savons  ou de détergents à base d’agents nettoyants. Ces tensioactifs rendent les graisses solubles dans l’eau, ce qui permet de les éliminer de l’assiette ou de l’objet nettoyé. Cependant, lorsque ces tensioactifs se retrouvent en mer, ces derniers engendrent des risques sanitaires pour l’Homme, des perturbations pour la vie marine  et accentuent l’érosion du trait de côte.
 
Comment peut-on diminuer leurs impacts ?
En utilisant en priorité les équipements portuaires (douches, éviers), qui sont eux reliés aux stations d’épurations contrairement aux bateaux.
En préférant des produits d’origine végétale ou éco-labellisés, qui sont tout aussi efficaces que les classiques. Il est important de vérifier qu’un des logos suivant NF environnement/ EU Ecolabel/Ecocert figure sur le produit. En effet, ces logos garantissent une limitation des impacts sur l’environnement.
En limitant ma consommation : respecter les doses prescrites car même un produit labellisé peut devenir néfaste lorsqu’il est utilisé en trop grande quantité ❌
Retrouvez la fiche complète LES [EAUX GRISES] avec davantage d'explications dans le Guide Pratique Ecogestes Méditerranée en ligne (p.22)