Feux de forêt : connaissez-vous les bons gestes ?

Illustration feux de forêt avionAujourd'hui, 90% des départs de feux de forêt sont d'origine humaine, et la moitié due à des imprudences et des comportements dangereux. Pour prévenir ce risque et se protéger des feux, une campagne de sensibilisation et de diffusion des bons comportements à adopter est lancée ce vendredi 19 juin par le ministère de la Transition écologique et solidaire, en lien avec le ministère de l'Intérieur et le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.

Pour empêcher le déclenchement des feux de forêt, il est indispensable de rester vigilant. Apprenez et adoptez les bons comportements avec notre article Préservons la forêt grâce aux bons comportements.

Les conditions météorologiques ont une grande influence sur le développement et la propagation des feux de forêt. Météo-France participe au dispositif national pour Prévoir et anticiper les feux de forêts.

Le changement climatique joue également un rôle dans l'augmentation du risque météorologique de feux de forêt. Les chercheurs de Météo-France étudient ce risque : Feux de forêt un risque accru par le réchauffement climatique.

Feux de forêt : préservons la forêt grâce aux bons comportements !

Dans toute la France, il est essentiel de faire preuve de vigilance et d'adopter de bons comportements afin d'éviter les départs de feux. 80 % d'entre eux se déclenchent à moins de 50 mètres des habitations.

Illustration feux de forêt avion paysage

RESTEZ VIGILANTS !

Le risque concerne aussi bien les forêts que les autres zones de nature comme les friches, les abords des champs, les landes, les bords de route, etc. L'ensemble de la végétation peut être impacté.
La sécheresse de l'année dernière, combinée à des conditions  météorologiques défavorables (rafales de vent, peu de précipitations, températures élevées et hygrométrie très basse) pourrait impliquer une sensibilité de la végétation au feu dans certaines régions.

Affiche feux de forêt avec logo MF

Pour limiter le risque, il convient de respecter de bons comportements. Près des espaces naturels desséchés, il convient de ne pas faire usage de matériel provoquant des étincelles (débroussailleuse, disqueuse, meuleuse, poste à souder…), ne pas jeter de mégot par terre, ne pas faire de barbecue, ne pas stocker de combustibles près des maisons (bois de cheminée, peintures ou solvants, citernes de gaz ou de fuel). Ces comportements concernent aussi bien les riverains que les touristes.
Lors d'un départ de feu, restez chez vous et contactez dans les plus brefs délais les services des pompiers (18) et des urgences (112 ou le 114 destiné aux personnes souffrant d'un handicap auditif). La préfecture met également à disposition des informations via son site ou un répondeur.

Plus d'informations sur feux-foret.gouv.fr. et sur http://www.meteofrance.fr/actualites/

Actualité par Météo-France