Carte de vigilance des pollens

Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (R.N.S.A.) est une association loi de 1901, créée en 1996 pour poursuivre les travaux réalisés depuis 1985 par le Laboratoire d'Aérobiologie de l'Institut Pasteur à Paris. Ce réseau a pour objet principal l'étude du contenu de l'air en particules biologiques pouvant avoir une incidence sur le risque allergique pour la population. C'est à dire l'étude du contenu de l'air en pollens et en moisissures ainsi que du recueil des données cliniques associées.
En savoir plus

Carte de vigilance - mise à jour le 21 février : https://www.pollens.fr/

 

Les noisetiers et les aulnes sont bien en fleurs sur tout le pays et les concentrations sont en forte augmentation (surtout pour les aulnes). Le risque d'allergie varie entre le niveau moyen la plupart du temps et localement élevé à très élevé pour certains départements du Nord-Est.

Autour de la Méditerranée, les concentrations de pollens de cyprès seront fortes avec un risque d’allergie qui sera élevé à très élevé. Le risque d'allergie sera plus faible dans le sud du pays pour les pollens de frêne et de peuplier.

PRÉVISIONS DE POLLINISATION

La modélisation en aérobiologie réalise des prévisions de pollinisation basées principalement sur les données des années précédentes et sur les conditions météorologiques des jours à venir. Ces prévisions ne sont en aucun cas basées sur des mesures récentes. La modélisation permet d'avoir une idée des concentrations polliniques pour les prochains jours, sans toutefois être fiable à 100%. Les liens ci-dessous sont donc mis seulement à titre indicatif :

Pollinisation du cyprès