Participez à l’Observatoire rapaces 2020 dans l’Hérault

L'enquête rapaces nocturnes s'est terminée en 2018, mais les inventaires participatifs pour recenser les rapaces diurnes se poursuivent en 2020. Vous souhaitez participer à cet observatoire national ? N'hésitez pas à vous manifester !
L’observatoire rapaces diurnes:
De mars à juillet 2020, les suivis consistent à prospecter des surfaces de 25 km² (carrés de 5 km de côté) à la recherche de rapaces diurnes et de noter le nombre d'individus par espèces en relevant les possibles indices de nidification. Ces prospections se font en période de reproduction, généralement entre mars et juillet. Vous trouverez une explication détaillée de cet observatoire ici.

Dans l'Hérault, 5 carrés sont concernés par le suivi 2020. Ils se situent dans les secteurs des communes suivantes :

Clapiers/Montpellier - Alignan-du-Vent - Prades-sur-Vernazobre - Riols - Castanet-le-Haut/Rosis

 

 
Cet observatoire des rapaces est coordonné par la LPO Mission Rapaces, sous la responsabilité scientifique du CNRS de Chizé. Vous pouvez trouver tous les renseignements sur le site de l'observatoire: http://observatoire-rapaces.lpo.fr Les données récoltées par cet inventaire participatif permettront de mettre à jour la répartition des rapaces de France et d'identifier d'éventuelles tendances concernant les populations de certaines espèces. La mobilisation bénévole est donc primordiale pour avoir le maximum de données.
Si vous souhaitez participer à cette enquête en prospectant un carré, contactez la LPO Hérault, coordinateur départemental: Thomas MARCHAL06.42.89.73.65 ou par mail, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Attention, cet observatoire n'est pas destiné uniquement aux ornithologues professionnels, mais une connaissance minimale sur la reconnaissance des rapaces héraultais est tout de même requise. Vous pouvez bien sûr suivre un carré à plusieurs observateurs.