ACTION : Zone sans pesticides - Participez à la consultation publique nationale!

CAMPAGNE VICTIMES PESTICIDES
Le gouvernement vient enfin de mettre en ligne les textes nationaux (décret et arrêté) censés encadrer les futures chartes d'engagements (dites "chartes de bon voisinage") qui doivent être prises au niveau départemental.

L’article 83 de la Loi issue des Etats Généraux de l'Alimentation introduit l’obligation de prendre des chartes d’engagements entre riverains et utilisateurs dans lesquelles doivent figurer des mesures de protection des personnes.

Ces chartes vont être négociées au niveau départemental et devront s’appuyer sur 2 textes les encadrant au niveau national : un arrêté et un décret.

Ce sont sur ces textes – bien trop faibles à l’heure actuelle (des distances qui ne protégerons pas, des dérogations possibles, des dispositifs d'informations pas assez ambitieux etc.) -  que vous êtes invités à donner votre avis.

Lire l'article complet sur le sujet

CE QUE Générations Futures vous conseille DE FAIRE DANS L'IMMEDIAT!

Demandez des mesures fortes pour protéger les personnes exposées aux pesticides

 https://www.generations-futures.fr/actualites/chartes/

"Plus qu'une simple pétition, nous vous invitons à faire de vraies propositions, d'agir sur le contenu et d'inonder le ministère de l'Agriculture avec vos demandes de protection des riverains! Comment?"

 

1. Prenez connaissance de l'arrêté et du décret proposés par le gouvernement à la consultation publique en cliquant ici
2. Prenez connaissance de nos  propositions d'amélioration de ces textes en cliquant ici

 

3. Si vous êtes d'accord avec ce que nous proposons, copiez-collez nos propositions complètes (point 2 ci-dessus) et déposez-les en bas de page sur le site de la consultation en cliquant ici (n'hésitez pas à amender avec vos propres propositions);

 

4. Dites-nous que vous avez pris part à cette consultation en remplissant notre formulaire en cliquant ici!
5. Partagez notre page dédiée à cette action pour démultiplier les participations!

Vous avez jusqu'au 1er octobre pour déposer vos propositions