Montpellier : Ici commence la mer, ne jetez rien !

Ce 24 août, début de la campagne de sensibilisation à l'environnement aux abords du fleuve Le Lez.

Ce samedi 24 août marquait le lancement de l'opération de sensibilisation à la protection de l’environnement « Ici commence la mer. Ne jetez rien », une campagne de tags au sol « ici commence la mer »  pour sensibiliser les citoyens sur les effets très dommageables de jeter dans les avaloirs ses déchets. D'ici 2050, on estime qu'il y aura plus de matière plastique que de poissons dans les mers et les océans.

Valérie Barthas-Orsal, Vice-Présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, Déléguée à la prévention et valorisation des déchets, à la propreté de l'espace public, en présence du Comité de Quartier Port Marianne, a participé à la réalisation d’une quinzaine de tags au sol « Ici commence la mer. Ne jetez rien » dans le cadre du déploiement de la campagne de marquages aux abords des bouches d’évacuation des eaux pluviales.

Cette campagne s'inscrit dans le cadre des opérations de nettoyage et de propreté menées par Montpellier Méditerranée Métropole. Les premières peintures au sol ont été réalisés devant les avaloirs pour sensibiliser les Montpelliérains: Ici commence la mer ," ne jetez rien car 1 mégot met 15 ans à se dégrader, pollue 500 litres d’eau et contient plus de 4 000 produits toxiques.
Merci aux bénévoles et aux comités de quartiers de Montpellier Montpellier Méditerranée Métropole", déclare Valérie Barthas-Orsal.


La Métropole, engagée dans la lutte contre la pollution des cours d'eau et de la mer

La Métropole, en partenariat avec le Comité de Quartier Port Marianne, réalise cette campagne afin de marquer les abords des bouches d'évacuation du réseau pluvial, en communication avec le Lez et donc la mer. Le message est sans équivoque : « Ici commence la mer. Ne jetez rien ». Les tags sont réalisés par les habitants dans l'objectif de sensibiliser chaque citoyen sur les effets très dommageables, sur la mer et les cours d'eau, de jeter ses déchets au sol.