Participez à la Campagne Écogestes Méditerranée Occitanie 2019

Vous aimez naviguer ? Et vous souhaitez agir pour la préservation du milieu marin ?

Les milieux marins, littoraux, lagunaires et fluviaux sont fragiles et soumis à de fortes pressions anthropiques. Parmi ces pressions, la plaisance a un impact et peut être à l’origine de nombreuses dégradations, aussi bien en mer qu’au port.
Ce constat a amené des structures à se mobiliser pour mettre en oeuvre la campagne Ecogestes Méditerranée.

Ecogestes Méditerranée est déployée, depuis 2017, de manière harmonisée à l’échelle des trois régions méditerranéennes françaises : PACA, Corse et Occitanie. Elle est inscrite dans les mesures du Plan d’Action pour le Milieu Marin (PAMM).
En Occitanie, le CPIE Bassin de Thau travaille avec 5 structures ambassadrices (LPO Hérault, Labelbleu, LPO Aude, Institut Marin et WeOcean) qui vont tout l’été au contact des plaisanciers. La campagne est menée en partenariat avec les gestionnaires des ports de plaisance et les gestionnaires d’espaces naturels protégés.


https://www.calameo.com/read/004051164d3f6b45b18c8

Tri des déchets, ancrage, hydrocarbures, entretien du bateau, gestion de l’eau douce et des eaux usées... sont autant de thématiques qui seront abordées avec les plaisanciers qui acceptent d’échanger sur leurs pratiques et devenir des [éco]plaisanciers !

Alors participez à la campagne Écogestes Méditerranée Occitanie ! Cette campagne de sensibilisation, à destination des plaisanciers, propose des pratiques de navigation plus respectueuses de l’environnement. Portée par le CPIE Bassin de Thau, la campagne est déployée sur toute la façade d’Occitanie.

Le lancement de la campagne 2019 s'est déroulé le 17 juin à 11h30, à la Maison de la Méditerranée à Gruissan
Depuis 2017, plus de 700 navires ont hissé le fanion Ecogestes et se sont engagés à améliorer au moins un geste dans leurs pratiques nautiques, afin de s’engager à la préservation des milieux marins.
www.ecogestes-mediterranee.fr (bientôt disponible)

https://www.facebook.com/EcogestesMediterraneeOccitanie