Sur les plages de Méditerranée, observations des vélelles avec Biolit

(c) BioLit - CPIE Côte Provençale

Les échouages de vélelles arrivant avec les beaux jours indiquent la saisonnalité de la mer, un peu comme des feuilles mortes, marquent l’arrivée de l’automne.

Grâce à vos observations, aux photos que vous envoyez sur biolit.fr et mobile.biolit.fr, vous permettez de suivre, sur tout le littoral et sur plusieurs années, l’effet potentiel du changement climatique sur l’arrivée des vélelles sur les plages.

Les vélelles sont arrivées sur les plages de la Méditerranée fin avril ! Plusieurs relais de BioLit et une BioLitienne ont partagé leurs observations des récents échouages de vélelles (Velella velella).

Entre le 10 et le 19 avril 2018, 4 échouages massifs ont été vus sur la plage du Mugel à La Ciotat (13) par l’Atelier Bleu - CPIE Côte Provençale, sur la plage des Pesquiers à Hyères (83) et sur la plage de la Courtade à Porquerolle (83) par Fleur et sur la plage de Narbonne-plage (11) par le Club Subaquatique Narbonnais. Celui de la plage des Pesquiers était d'ailleurs accompagné de janthines (Janthina janthina). Il y en a aussi entre Sète et Agde.

Avez-vous observés des échouages de vélelles ? Partagez-les sur BioLit !

Pour accéder aux fiches d'observations : http://www.biolit.fr/node/2851/PiCsVelelle.JPGvelelleCapture