Montpellier : un programme de baguage couleur sur la Mésange Charbonnière

Dans le cadre d’une étude sur la Mésange charbonnière (Parus major) menée au Centre d’Ecologie Fonctionnelle et Evolutive (UMR 5175), un projet de baguage couleur (en collaboration avec le CRBPO) est mis en place depuis le printemps 2018 sur l’agglomération Montpelliéraine. Il vise à contrôler la fidélité des sites de nidification, à documenter les mouvements de dispersion et à connaître l’utilisation d’un gradient de l’espace urbain par cette espèce.

Cette étude est effectuée sur différents secteurs de Montpellier ;
- La mosson
- Le zoo du lunaret
- La croix d’argent
- La Fac de sciences
- Le jardin botanique
- A proximité d’Odysseum
- La martelle
Ainsi que dans la forêt de Montarnaud (34). 

A ce jour, 161 oiseaux ont été équipés d’une bague blanche de type Darvic comportant un code alpha-numérique (voir photo).

De nombreuses mangeoires sont installées chaque hiver en zones urbaines et sont fortement susceptibles d’accueillir l’un de ces oiseaux. Les personnes qui effectuent des observations de Mésange charbonnière sont invitées à porter une attention particulière à la présence de ces bagues colorées et à indiquer leurs lectures par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..