De nombreux oiseaux menacés d'extinction en France

Un faucon crécerelle vu dans le ciel de Palavas les Flots au-dessus des cabanes de l'arnel, bientôt cette espèce vulnérable ne fréquentera plus les étangs de notre littoral héraultais .

"Les activités humaines ont toujours eu un effet significatif sur beaucoup d'espèces d'oiseaux.  Les extinctions les plus dramatiques se sont produites dans l'Océan Pacifique après que les hommes eurent colonisé les îles de Mélanésie, de Polynésie et de Micronésie provoquant la disparition de 750 à 1 800 espèces. Selon l’institut Worldwatch, beaucoup de populations d’oiseaux déclinent actuellement dans le monde, 1 200 espèces étant menacées d’extinction dans le siècle à venir." (Wikipédia)

heron,héron,flying,animal wildlife

La principale raison évoquée est la destruction de l’habitat. Les autres menaces incluent la chasse excessive, la mortalité accidentelle due à des collisions avec des avions, la prise accidentelle dans des palangres, la pollution, la concurrence et la prédation par des espèces invasives, les marées noires, l’utilisation de pesticides et le changement climatique.

La situation est très variable suivant les espèces. Si une grande majorité ont leur population qui diminue, certaines ont été sauvées de l'extinction, d'autres ont actuellement leur population en voie de stabilisation voire en phase de développement.

Voir le rapport de 2016 de l'UICN et du Muséum National d'histoire naturelle avec la Liste rouge des espèces menacées en France.

Bilan de la situation des oiseaux nicheurs, hivernants et de passage Mené dans le cadre de la Liste rouge nationale, cet état des lieux porte sur l’évaluation du risque de disparition des 568 espèces d’oiseaux recensées en France métropolitaine, incluant l’ensemble des espèces nicheuses, hivernantes et de passage.

 https://inpn.mnhn.fr/docs/LR_FCE/UICN-LR-Oiseaux-diffusion.pdf

www.faune-lr.org