Semaine de l'environnement à Montpellier

L’association Ouvre Tête organise la douzième édition de la Semaine de l’Environnement à Montpellier du 23 au 29 avril 2018!


Cette année, forts et fortes de leurs expériences le collectif constitué du Réseau des Semeurs de Jardins et Alternatiba Montpellier vous propose une semaine de rencontres, d’ateliers pratiques autour du jardin en permaculture, de repas partagés et de fêtes ! 

Sont déjà au programme de nombreux événements, ateliers, conférences, projections-débats, expositions, spectacles, concerts… L’évènement majeur de l’Ouvre-Tête, relayé au niveau national par le réseau GRAPPE, se déroule dans le centre-ville de Montpellier et dans les nombreux jardins partagés de la ville, sur le thème l’écologie est-elle un privilège ?

Au programme dès lundi 23 avril, en ouverture de la Semaine de l'environnement, la conférence gesticulée de Marc Pion au théâtre de la Plume !
"Du tracteur à l'âne, c'est le parcours politique d'un paysan qui, à l'âge de 12 ans découvre et déteste le tracteur, et qui, aujourd'hui, travaille la terre avec des ânes. C'est aussi l'évocation de l'exode rural, de la PAC et des politiques publiques agricoles. 

Du samedi 21 avril au dimanche 29 avril l’exposition collective « I’M THE QUEEN ! » propose entre le Peyrou et le jardin botanique des installations, performances et moments musicaux en résonance avec ce véritable refuge naturel, préservé grâce à l’action de l’association « Sauvons le jardin de la Reine » avec la présence de 9 artistes et leurs œuvres éphémères. 

La Semaine de l’Environnement fait suite aux 48 heures de l'agriculture urbaine avec l'association Oasis citadine qui s'investit sur le territoire montpelliérain tout ce week-end. Entre autre, visites de jardins, bourse d'échange de graines, atelier de jardinage le long du Lez, la première ferme urbaine collaborative Oasis Citadine à Montpellier : l’Oasis de Flaugergues ... dimanche 22 avril.

Le programme complet de la Semaine de l'Environnement à Montpellier est téléchargeable en suivant ce lien.