L’OBSERVATOIRE DES SAISONS avec Tela Botanica

Les scientifiques essaient de comprendre les effets du changement  climatique sur les animaux et les plantes. Dans le cadre de ces préoccupations, l’ODS vous propose de contribuer à la recherche scientifique pour évaluer les impacts du changement climatique sur la faune et la flore.

Initié en 2006 par un groupement de Recherche du CNRS et lancé officiellement en 2008, l’Observatoire des Saisons repose sur l’observation des rythmes saisonniers chez les êtres vivants.

Tela Botanica est un réseau de la botanique francophone dont le siège est à Montpellier.

frise-porteur-ods

Les porteurs de projets ayant initié le projet

Quels sont les objectifs?

• Sensibiliser le public à l’impact du changement climatique sur l’environnement et communiquer les travaux de recherche dans ce domaine
• Créer un réseau d’observateurs amateurs encadrés par les chercheurs pour alimenter la base de données
• Doter les pouvoirs publics d’un outil de suivi des effets du changement climatique sur l’environnement local

Comment fonctionne-t-il ?

Le programme fait appel aux citoyens de tout âge, naturalistes ou non pour observer la phénologie des animaux et des plantes proches de chez eux tout au long de l’année. Chaque participant contribue ainsi, en rapportant ses observations, au développement des recherches élaborées par le CNRS sur le changement climatique.

Comment participer ?

Vous êtes un particulier et souhaitez participer à l’ODS de manière autonome ou vous êtes une association, une école, un centre spécialisé et vous souhaitez être accompagné dans la mise en place de  l’Observatoire des Saisons :
– Contacter le CPIE Bassin de Thau, pour le territoire du bassin de Thau : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 09 61 43 51 77
– Contacter l'association Tela Botanica pour tout autre territoire d’intervention : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Nous vous accompagnerons dans le suivi de vos observations et le choix des espèces à observer. Vous pourrez vous abonner à la lettre d’information et bénéficier des ressources documentaires (photographies, animations, jeux etc.).

Pour participer, rien de plus simple !

  1. Rendez-vous sur le site de l’Observatoire des Saisons : http://www.obs-saisons.fr/
  2. Inscrivez-vous et créez votre compte personnel.
  3. Bienvenue sur l’Observatoire des Saisons : espace personnel, carnet de suivi, liste des espèces, etc.