Soutenez et votez pour "Vignes en transition"

"Vignes en transition" dont le site pilote est sur la commune de Vic la gardiole a été pré-selectionné par le Ministère de la transition.

Pour que ce projet voit le jour, nous avons besoin des soutiens du plus grand nombre par un système de vote sur le site :

VIGNES EN TRANSITION C'EST : une démarche interdisciplinaire de diversification fruitière et agro-environnementale des vignes méditerranéennes.

VIGNES EN TRANSITION

"le projet "Vignes en transition", de par sa nature holistique et fédératrice des savoirs et des pratiques respectueuses de l’environnement, vient directement répondre aux problématiques ancrées dans les vignobles méditerranéens, à savoir le changement climatique, la perte de biodiversité et la faible autonomie économique et alimentaire des acteurs-trices sur des micro-territoires. Le projet / en œuvrant pour plus de robustesse des agro-systèmes viticoles, pour la restauration de la qualité de l'eau et de l'air, pour un repositionnement de l'humain comme un agradeur et non comme un dégradeur en agissant en accord avec les principes naturels/ contribue à une économie locale de qualité à faible émission de gaz à effets de serre."

"Le projet «vignes en transition», nous le croyons, peut de plus accroître le BIB de manière significative (Bonheur Intérieur Brut, indicateur remplaçant le PIB au Bouthan) en créant des lieux de vie et de travail sains et agréables et en restaurant des paysages beaux et attractifs. Ce projet s'inscrit dans les trois principes éthiques de la permaculture : Prendre soin des humains et de tous les êtres vivants. Prendre soin de notre habitat commun : la terre. Créer de l'abondance et partager ses ressources de manière équitable."

Il s'agit d'élaborer une méthodologie holistique.de diversification des productions et des techniques respectueuses de l'environnement au sein même des vignes de la zone viticole méditerranéenne. (holistique: qui intègre chaque objet dans la globalité).

Pour tout savoir sur le projet et pour voter : https://www.monprojetpourlaplanete.gouv.fr/projects/plan-climat/collect/depot-des-projets/proposals/vigne-en-transition