Table ronde : une fleur, des pollinisateurs

Vendredi 30 mars 2018, cinq entomologistes, chercheurs et apiculteur se pencheront sur la nécessité d’une forme d’apiculture durable et des stratégies de préservation des insectes et de la flore dans les espaces naturels, agricoles, urbains et péri-urbains.

Dans le cadre de son cycle de conférences à destination du grand public, la Maison Départementale de l’Environnement et l’Office pour les insectes et leur environnement vous propose de rencontrer cinq entomologistes passionnés pour échanger sur l’importance et la diversité des insectes dans la pollinisation.

Aujourd’hui, près d’un tiers de notre alimentation repose sur des plantes pollinisées par les insectes. Les pollinisateurs sont donc la source d’un véritable service écologique.

Ce service est d’autant mieux rendu que la diversité des pollinisateurs est importante. Mais ce service est aujourd’hui menacé.

Si le symbole de cette menace est le déclin de l’abeille domestique, qu’en est-il des espèces sauvages les plus communes qui assurent une grande part du service ?

De 18h30 à 20h30 : Table ronde avec Mathieu De Flores (Opie / animateur Spipoll), Jérémie Février (entomologiste et apiculteur), Gérard Duvallet (SHHNH & CNRS / chercheur), Mathieu Aubert (Observatoire des abeilles / entomologiste) et Stéphane Jaulin (OPIE antenne LR).

Maison départementale de l'environnement
Domaine de Restinclières
34730 Prades-le-Lez

Tél : 04 99 62 09 40