En septembre, La LPO Hérault a rejoint le réseau « Sentinelles de la Mer »

Avec son outil d'inventaire participatif de la faune visionature, la LPO Hérault participe à l'implication des citoyens dans la connaissance et la protection du milieu marin.

Sur le littoral de la région Occitanie et en mer, un site internet faune-lr.org et une application mobile Naturalist permettent à tous de transmettre des observations de mammifères marins, cétacés, oiseaux et tortues de mer

. C'est donc naturellement que la LPO a rejoint le projet "sentinelle de la mer Occitanie" (coordonné par le réseau CPIE Bassin de Thau), un portail regroupant des projets de sciences participatives sur le littoral, en lagune ou en mer.

Les observations de poissons, méduses, oiseaux, mammifères marins, tortues ou encore déchets peuvent être transmises aux scientifiques afin de mieux connaître la richesse de notre territoire, les menaces qui pèse sur elle et mieux la protéger. Retrouvez le programme Visionature de la LPO et les programmes des autres partenaires du projet "sentinelles de la mer" sur le site : : https://www.sentinellesdelamer-occitanie.fr/

En collectant des données, des observations, des informations sur le terrain, vous apportez votre contribution à des programmes scientifiques et participez à une meilleure connaissance et préservation de la biodiversité.

Ces données servent également aux collectivités et aux gestionnaires d’espaces naturels pour la mise en place de plans de gestion sur une espèce, une pollution, une dégradation du paysage, etc.. Sentinelles de la mer Occitanie - coordonné par le CPIE Bassin de Thau depuis sa création en 2015 - est un réseau qui réunit des porteurs de programmes de sciences participatives mer et littoral en région Occitanie.

Le réseau propose aux citoyens de contribuer à la science et à la préservation des milieux, à travers à une quinzaine de programmes en mer, lagunes et littoral. Il permet ainsi de donner une meilleure visibilité aux projets existants, d’optimiser les observations et de fédérer une véritable communauté d’observateurs au niveau régional. 1 Contexte historique Fort de son expérience de coordination et relais de programmes de sciences participatives ((Hippo-THAU, MedObs Sub, BioLit) sur son territoire, et compte tenu de l’implication citoyenne pour ce type d’actions, le CPIE Bassin de Thau a initié le réseau en 2015.

Ainsi différents acteurs ont été sollicité (scientifiques, gestionnaires, collectivités, porteurs de programmes et observateurs) et ont répondu présents pour participer à la concertation proposée par le CPIE, donnant naissance aux Sentinelles de la mer Occitanie.

 À quoi sert-il ?

Des objectifs écologiques et de gestion : Des objectifs pédagogiques : Le réseau des Sentinelles de la mer Occitanie

- Servir d’appui aux programmes de sciences participatives existants pour mieux mobiliser les publics et optimiser les observations ; 
- Impliquer les gestionnaires et les scientifiques pour mieux cibler les actions de terrain, à des fins de gestion, de protection et de valorisation des espèces ; 
- Fédérer une communauté d’acteurs impliqués dans la préservation des milieux marins et littoraux.
- Impliquer tous les usagers de la mer dans une dynamique en faveur des sciences participatives ; 
- Apporter des connaissances (territoire, biodiversité, etc.) à l’observateur ;
- Sensibiliser le public au respect et à la sauvegarde du patrimoine naturel marin et littoral.

Pour devenir sentinelle et soutenir le réseau, rendez-vous sur le site https://www.sentinellesdelamer-occitanie.fr/

Vous recevrez les actualités du réseau !

Les observations peuvent se faire en autonomie sur votre temps libre, ou de manière encadrée à l’occasion de sorties organisées. Pour certains programmes, des formations particulières sont nécessaires et sont proposées par le réseau pour améliorer vos compétences.

Consultez l’agenda des sorties dans la rubrique AGENDA. 

Comment saisir son observation ? Vous avez vu quelque chose et vous voulez le signaler ? Rendez-vous sur https://www.sentinellesdelamer-occitanie.fr/ et laissez-vous guider vers les programmes adaptés à vos observations.

Le CPIE Bassin de Thau est un réseau associatif qui a pour objet la valorisation, le développement concerté et la promotion des initiatives dans le domaine de l’environnement et du développement durable. Au sein des actions du CPIE BT, le pôle mer & littoral anime le réseau des Sentinelles de la Mer Occitanie.