LPO : une Buse pattue dans l’Hérault

LPO : "Fait assez rare, il est possible depuis une semaine d’observer une jeune Buse pattue(Buteo lagopus) dans notre département et en plus à proximité de notre Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage."

Résultat de recherche d'images pour "buses image libre oiseau"

C’est une première dans l’Hérault, sans doute né en juillet dernier ce jeune individu de l’espèce protégée Buteo lagopus, caractérisé juvénile par son plumage est différenciable de la Buse variable, qui elle est très commune dans notre département.

La Buse pattue se démarque aux premiers abords par son vol stationnaire dit vol en «Saint-Esprit» durant lequel elle laisse pendre ses pattes. Ce vol permet de voir les tarses entièrement plumés, c’est un détail qui ne laisse aucun doute sur la comparaison avec la variable.

Son plumage est généralement plus clair que celui de sa cousine, il est marqué notamment par la bande sombre terminale sur la queue bien nette qui contraste avec la base de la queue très claire.

Pour l’instant celle-ci a décidé de rester sur Villeveyrac, décision qui plaît à tous les amateurs d’ornithologie du coin, pas moins de 15 observations de l’oiseau sont déjà notées sur le site faune-lr.org  .

Victor Béchereau

Pour lire tout l'article : http://herault.lpo.fr/buse-pattue-lherault/