Vers l’élimination totale des pesticides

Depuis le 1er janvier dernier, la loi interdit l’usage des produits phytosanitaires (*), reconnus comme dangereux pour la santé et l’environnement, pour l’entretien des espaces verts et de la voirie.

 Et au 1er janvier 2019, l’usage des pesticides de synthèse par les particuliers sera également interdit.

Pour répondre à cet enjeu important la communauté d’agglomération Hérault-Méditerranée, gestionnaire des espaces verts et de la voirie de Bessan, a défini un plan de gestion de ses espaces : le désherbage manuel et thermique est désormais privilégié dans les cœurs de ville, des balayeuses ont été équipées d’une brosse en acier pour arracher les herbes naissantes, des aspirateurs électriques permettent d’attirer les mauvaises herbes…

Quant aux usagers non agricoles, professionnels et particuliers, ils sont invités à limiter autant que possible leur utilisation de pesticides et à modifier leurs pratiques. Un site internet, www.jardiner-autrement.fr, porté par la Société Nationale d’Horticulture de France, donne des informations utiles et des fiches techniques pour la réussite d’un jardinage raisonné.

Et si ce nouveau moyen de désherbage de rues et trottoirs, plus long à réaliser, laisse le temps à quelques herbes de pousser entre deux passages, rien n’empêche les habitants, propriétaires ou locataires, de les arracher eux-mêmes ! Ce serait même une preuve de leur attachement raisonné à l’objectif « Zéro Pesticide »…

(*) Les produits phytosanitaires sont des produits chimiques utilisés pour soigner ou prévenir les maladies des organismes végétaux. Ces produits font partie, avec les biocides, de la famille des pesticides.