Le Brigitte Bardot pour une bonne cause

Le « Brigitte Bardot » à la grande Motte

A l'occasion de la journée de sensibilisation aux déchets en mer, l'association non gouvernementale Sea Shepherd a fait escale à la Grande Motte le 6 août 2017.

C’est au quai d’accueil flottant du port, non loin de la capitainerie, que le célèbre trimaran de l’ONG maritime Sea Shepherd a fait escale le temps d'une journée. Le « Brigitte Bardot » tel est son nom depuis qu’en 1977 un certain Paul Watson est devenu le compagnon de route de notre actrice internationale en la sensibilisant au combat contre le massacre des bébés phoques.

Depuis, l’ONG a eu d’autres combats, contre les braconniers des mers, la lutte pour la protection des baleines, et d’une façon générale la protection des espèces menacées. Ils sillonnent les océans et mers du globe pour faire entendre leur voix.

Un filet fantôme d'un demi hectare récupéré à 5km des côtes languedociennes

Ce splendide bateau était reçu à la Grande Motte dans le cadre de la journée de sensibilisation aux déchets en mer organisée par l'équipe portuaire de la charmante station balnéaire. Mais ce navire est présent dans nos eaux méditerranéennes pour une autre bonne raison… Leur équipe de plongeurs est actuellement et pour quelques jours en opération de relevage du filet fantôme du Coulombray - dont les fonds sont situés face à Palavas - laissé à l'abandon sur une zone d'intérêt écologique depuis presque un an.

Beaucoup de visiteurs pour voir ce bateau, car il fallait deux heures pour arriver à monter à bord,et  pas plus de huit personnes à la fois car l’espace est restreint ! Mais l’attente fut récompensée ! Voilà un petit aperçu de l’intérieur du trimaran de Sea Shepherd… Et désolé, mais ni Brigitte Bardot, et ni Paul Watson actuellement aux USA n’étaient présents, mais leur combat est important…

No images found.

Le « Brigitte Bardot »

Longueur : 35 mètres
Poids : 41 tonnes
Equipage : 12 à 16 personnes
Année de mise à l’eau : 1998
Vitesse maximum : 24 nœuds (44,45 km/h)
Propulsion : biodiesel
Tirant d’eau : 1.34 m

Et si vous voulez les aider… Leur page Facebook : https://www.facebook.com/SeaShepherdFrance/

G-Cantin