LE FIL HEBDO

Pour ce Fil Hebdo, la réflexion porte sur une polémique qui va sans doute aucun faire couler beaucoup d'encre. Les Jeux olympiques de 2024 seraient en passe de faire de l'ombre à la Culture ( avec un grand C ). En période estivale, nombreux festivals et manifestations théâtrales ou autres  devraient ne pas avoir lieu, faute de disponibilité des forces de l'ordre, concentrées sur les lieux d'activités sportives. Les uns s'en réjouiront, les autres seront mécontents. Autres sujets de discorde, les réservoirs d'eau en construction...

Mais finalement, il nous semble opportun de rappeler que le monde se sent mal, du Brésil à l'Ukraine, du Liban à la  Libye, des États-Unis au Royaume-Uni, et nous en passons. 

Alors nous devrions relativiser nos petites douleurs, nos stériles querelles de clocher, et nous consacrer à découvrir les valeurs enfouies au plus profond de nous.  

Une balade en forêt vous permettra de découvrir les trésors de l'automne. Nichés aux creux des herbes folles ou fougères dorées, les cèpes se plaisent sur des sols acides, sous couvert de bois feuillus où ils vivent en harmonie avec les racines des châtaigniers, des chênes et des hêtres. On les rencontre souvent à l’orée de la forêt. Cette activité vous mènera loin des tracas quotidiens de cette vie trépidante et de ce monde renversé.

Chez nous, les pêcheurs sétois, habituellement massés sur les bords du canal, ne sont plus légion, les daurades leur font faux bond. La pointe Courte se voit envahie par les méduses mortes suite à la haute température de l'eau.

Et malgré les nombreuses controverses à propos du changement d'heure, profitons des bienfaits du soleil et des températures inhabituelles pour la saison. Cherchons la lumière du bien-être, et sachons penser, ensemble que tout ira mieux demain.

Philippe Raybaud.