Nouveau Campus MBS

Nouveau campus de MBS : le cabinet Fontès Architecture – Tourre Sanchis remporte l’appel à projets pour une livraison en 2024

Nouvelle étape dans le projet du nouveau campus où Montpellier Business School s’installera à l’horizon 2024, la désignation du lauréat du concours d’architecture lancé en 2020. C’est le groupement Fontès Architecture-Tourre Sanchis qui a remporté l’appel à projets parmi les 4 derniers finalistes.
« Ce campus, véritable marqueur de territoire, se devait d’être très différenciant, rapidement identifiable. C’est le cas avec le projet porté par Fontès Architecture-Tourre Sanchis. Au-delà du design proposé, l’utilisation de matériaux locaux, en circuits courts, a fait la différence. Le jury a retenu un projet fort. » André Deljarry, président de Montpellier Business School.

Un projet architectural ambitieux

Le projet Nouveau Campus amorce une nouvelle étape majeure avec le choix du cabinet d’architectes pour réaliser ce vaste campus dans le futur écoquartier Cambacérès, à 10 minutes du centre-ville de Montpellier et à proximité directe de la gare TGV, de l’aéroport international.
Parmi les 122 candidatures initiales (nationales, européennes et internationales), c’est le groupement Fontès Architecture / Tourre-Sanchis qui a été désigné lauréat grâce à la qualité du projet proposé et la complémentarité des architectes.
Le projet inclut l’adaptabilité des espaces pédagogiques en fonction des besoins propres à chaque institution (MBS, Purple Campus et les CCI Hérault et Occitanie) . Par ailleurs, le  jury a apprécié le choix de matériaux locaux comme la pierre de Pompignan, la végétalisation importante et la création d’un rooftop moderne pour en faire un lieu de vie et de rassemblement agréable.

Horizon 2024

Le projet de Nouveau Campus intègre les suggestions des étudiants et collaborateurs de MBS, qui ont été consultés à plusieurs niveaux. Ce projet sera donc finalisé et adapté, selon leurs remarques. Prochaine étape : le lancement du permis de construire et l’édification du campus pour une première rentrée prévue en septembre 2024 pour les étudiants de Montpellier Business School.