S'implanter en zones de revitalisation rurale (ZRR), quels avantages ?

Envie de quitter la ville pour implanter votre activité à la campagne ? Si vous vous installez dans une zone de revitalisation rurale (ZRR), vous pouvez bénéficier d'un régime temporaire d'exonérations fiscales et d'exonérations de cotisations sociales sous certaines conditions. Explications.

© Phovoir.fr

Les zones de revitalisation rurale qu’est-ce que c’est ?

Créées par la loi d'orientation pour l'aménagement et le développement du territoire du 4 février 1995, les zones de revitalisation rurale (ZRR) regroupent à l'échelle nationale un ensemble de communes reconnues comme fragiles sur le plan socio-économique. Afin de favoriser le développement de ces territoires ruraux, des aides fiscales et sociales soutiennent la création ou la reprise d'entreprise.

>> Consultez la liste des ZRR

À savoir

Si votre entreprise est située dans une zone qui a cessé d’être classée ZRR au 1er juillet 2017, vous pouvez continuer à bénéficier provisoirement des effets de ce dispositif dans le cadre de son prolongement jusqu’au 30 juin 2020.

Lire aussi : Exonérations d’impôts locaux dans les quartiers prioritaires, comment ça marche ?

De quelles exonérations pourriez-vous bénéficier ?

Sous réserve de remplir certaines conditions liées notamment à l’effectif et à la nature de l’activité de l'entreprise, vous pouvez bénéficier temporairement :

Attention

Si vous envisagez d'installer votre entreprise en ZRR, vous devez impérativement y effectuer son implantation au plus tard le 31 décembre 2020.

Lire aussi : Professionnels : les nouveautés fiscales en 2018 | Financement : retrouvez toutes les aides publiques sur le site Aides-entreprises.fr I Entreprises : les financements européens auxquels vous pouvez avoir droit

Le détail des dispositifs d'exonération d'impôts et de charge sociales en ZRR : https://www.economie.gouv.fr/entreprises/zone-revitalisation-rurale-zrr-avantages-impots?xtor=ES-49-[BIE_132_20180927_NonExpertsComptables]-20180927-[https://www.economie.gouv.fr/entreprises/zone-revitalisation-rurale-zrr-avantages-impots]-288515