Une journée pour innover dans le thermalisme

Le 13 mars 2018, de nombreuses personnalités du Thermalisme étaient réunies à l'Etablissement Thermal de Balaruc-les-Bains pour une journée découverte sur le thème "Innover dans le Thermalisme" organisée par l'Agence Régionale de Développement Economique, la Fédération Thermale d'Occitanie et la ville de Balaruc-les-Bains. Avant l'ouverture de cette séance, les invités ont visité les Thermes avec Gérard Canovas, Maire de Balaruc-les-Bains et P.D.G. de la SPLETH (Société gérant l'Etablissement Thermal).

La nouvelle technique innovante d'application de boue thermale de Balaruc-les-Bains récompensée à l'International.

L'application de boue thermale, également appelée illutation, est l'un des soins phare de Balaruc-les-Bains. Une nouvelle technique, innovante et unique en France, a été développée après cinq ans de recherches : le lit de diffusion de boue thermale. Ce procédé a été récompensé au congrès de l'ESPA (European Spas Association), le 21 mai 2015 en Pologne, dans la catégorie "innovative thermale water spa" puis le 26 novembre 2015 par l'association Française des Techniques Hydrothermales. Uniquement Balaruc-les-Bains a d'ailleurs breveté ce procédé. Le curiste est allongé sur un lit d'application dont les buses de traitement sont positionnées par l'agent thermal, en fonction de la prescription médicale, sur les articulations à traiter. Les buses diffusent une boue liquide et onctueuse, mélange organominéral d'argile et d'eau thermale de Balaruc-les-Bains à température constante (42°C). L'augmentation du volume d'eau thermale du péloïde accroît l'efficacité thérapeutique de l'application en associant la richesse des oligo-éléments aux bienfaits d'une chaleur constante (42°C) durant tout le soin. Par ailleurs, ce procédé réduit la pénibilité du geste pour le personnel de la station.

La médecine thermale est reconnue pour la prise en charge des pathologies chroniques comme les rhumatismes et les affections ORL. Son évolution récente la positionne également dans le champ de la prévention dans le système de santé français.

Carole Delga a écrit : "l'innovation représente un levier de développement pour les établissements thermaux confrontés aujourd'hui à la concurrence européenne et à la mutation de leur modèle économique. Notre région a une belle carte à jouer en matière de thermalisme. Cette journée va permettre aux acteurs régionaux, établissements thermaux et entreprises touristiques de faire émerger collectivement des pistes de développement pour l'économie locale en misant sur l'innovation. Qu'ils soient nichés au creux des Pyrénées, en Cévennes, Margeride ou en Aubrac, en façade maritime ou en plein coeur de campagnes, les 29 établissements thermaux d'Occitanie/Pyrénées-Méditerranée sont une force qu'il faut développer".  

Frédéric Lopez, Conseiller Régional de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, représentant Carole Delga, présidente de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, prend la parole et dit être très fier d'être à Balaruc-les-Bains ce jour et remercie tous les présidents des Thermes de l'Occitanie.

Gérard Canovas ouvre la séance en remerciant les participants "L'Occitanie est la première région Thermale avec 29 Etablissements Thermaux et Balaruc-les-Bains la première station thermale de France, elle emploie 400 personnes et permet d'avoir 2000 emplois induits".

"L'innovation technique dans le Thermalisme"  par Rachid Ainouche, PDG des Thermes de La Roche Posay et président de l'A.F.T.H. (Association Française des Techniques hydrothermales) intervient sur ce sujet.

"L'eau Thermale, le cycle de l'eau thermale, enjeux et opportunités" est développé par Jean-Michel Clerc, Chargé de mission AD'OCC.  

intervention suivie d'une table ronde "Innover avec sa ressource" avec plusieurs intervenants : Sylvain Bonnet, Directeur des Thermes de Balaruc-les-Bains - Jean-Bernard Bardet, PDG de Codef-Ingenierie - Louis Ferré, Maire de Bagnères-de-Luchon - Philippe Vigouroux, Hydrogéologue, Chef de projet, expert eau minérale, BRGM - Vincent Durand, Chef de projet Eau France, Antéa Group et Nadège Hodor, Gérante Naho Cosmetics. 

"Pitch entreprises/présentation de projets et de produits" Bio-UV  (retour d'expérience et innovation en traitement de l'eau par réacteur ultraviolet, BioFAQ (analyses physico-chimiques, microbiologiques, nouveaux traitements), Gaches Chimie spécialités (les traitements de l'eau, produits et média filtrant, SDEEC (pompes à chaleur, géothermie, récupération d'énergie sur eau).

L'après-midi le thème était "Accompagner le vieillissement : Thermalisme et Prévention" 

Table ronde sur "le thermalisme, une activité pour le bien-être des seniors", avec la participation de Laure Soriteau, Médecin en gériatrie à l'Hôpital de Sète - Hugues Desfour,Médecin thermal, président du Syndicat des Médecins thermaux - Daniel Thébault, Gérant de Top7, président de la SGAM AG2R La Mondiale - Pierre Larrouy, Economiste, projet ESPASS "Espaces de Parcours Santé Sociale" et Jean-Marc Blanc, Directeur de la Fondation I2ML (Institut Méditerranéen des Métiers de la longévité).

Il y a un grand retour à une médecine humaniste. De nouvelles compétences sont mises à disposition en Médecine Thermale notamment  l'information, des ateliers, le suivi des soins auprès des curistes :

"Le curiste est un acteur de la santé et le patient, en venant aux soins thermaux, fait une démarche active sur la prévention des chutes très préoccupante présentant un souci avec des conséquences physiques et morales. Cette activité est relayée par des Ateliers "Physique Adaptée" proposés dans les Etablissements Thermaux." 

- Pitch entreprises/présentation projets-produits avec la participation de Alter Eco Santé (ateliers pratiques - entretien de la mobilité à domicile), Naturalpad (serious game au service de la santé), Medicapteurs (matériel électronique our la podologie, la posturologie et la rééducation), V@SI (programmes d'activités physiques adaptées aux personnes malades, en perte d'autonomie), Résilient innovation (appareil électronique destiné à améliorer la marche des personnes âgées).

En fin d'après-midi, thème proposé "Les Thermes à l'heure du numérique" :

- Le big data et ses applications avec Pascal Poncelet, Professeur au LIRMM : état de l'art des opportunités qu'offre le big data - Louis Ferré, Maire de Bagnères de Luchon - Jean-Louis Fraysse, Directeur Associé BotDesign - Anaël Navarro, Directeur des Systèmes d'information et co-fondateur WEDA - Claire Lefresne, Data Scientist, La Poste - Philippe Berto, Directeur C.R.T. (questions - réponses avec le public). 

- Pitch entreprises/présentation projets-produits, avec HUB DATA (Business Intelligence dont une des spécialités est la Santé), ESII (gestion du parcours client, optimisation des ressources, retraits d'achats, gestion des files d'attente, bornes interactives...), DEVINNOVA (fabriquant de patchs connectés pour la surveillance des données physiologiques. Patchs "waterproof".

Une journée très appréciée par tous les participants.

Annick Pratlong