Ecole Christ'al Couture, un enseignement pour tous

Toute la couture à votre portée, du patronage à la réalisation de votre projet, habillement, ameublement, accessoires.

Le "fait maison" a le vent en poupe actuellement. Avec la fréquentation exponentielle que connaissent les Salons Créativa en janvier dernier et Maison Mania 2018 qui se déroulera au Parc des Expositions de Montpellier du  16 au 19 mars, Montpellier info qui s'est intéressé à une école de couture, lieu assez rare pour ne pas en parler, a rencontré à Saint-Jean-de-Védas, Chantal Grangenois, styliste-modéliste, professeur de couture et d'art créatifs, certifié par l'école de couture ESMOD, première école de mode Internationale.

Des références professionnelles en formation couture

Dès le début de l’interview, on sent bien que la couture est avant tout pour Chantal une passion. Autodidacte, elle commence à s'intéresser au monde de la mode à l'âge de 15 ans. Elle remporte son premier prix au concours de jeunes créateurs de mode à 18 ans, alors qu'elle passe un BAC littéraire. Chantal intègre l'école internationale ESMOD Guerre-Lavigne à Nice en 1986. Elle y suit la double formation de styliste-modéliste pendant 2 ans où elle étudie également la technologie des tissus. Au cours de ces deux années, la jeune étudiante participe à des concours organisés par de grandes marques comme par exemple le concours CANON donnant aux participants le défi de réaliser une robe en papier d'impression sur modèle vivant. Épreuve au cours de laquelle Chantal est récompensée par le premier prix pour sa créativité et son savoir faire. Originaire de la Martinique Chantal y organise, à la fin de sa première année d’études, un défilé a grand succès afin de mettre en valeur ses créations, tenues de ville, de soirée, de la lingerie et des maillots de bain de sa création personnelle y sont présentées. À la fin de ses études elle compose des créations de gala exclusives "haut de gamme" pour une cliente à Cannes, puis rentre à la Martinique en 1989 où elle crée son atelier de confection.

Costumes, robes de mariée et décoration intérieure, une offre de formation diversifiée

Durant les 20 années qui suivent cette aventure d’étudiante, elle confectionne des vêtements et de l'ameublement sur mesure pour les particuliers, elle imagine et crée des modèles pour enfants pour le magasin "Bébé Kréol". Elle est nommée responsable de coupe au sein d'un atelier de confection d'uniformes professionnels "Profitex" et enseigne en même temps la couture, la broderie, et l'art plastique aux jeunes élèves d'un collège privé. Chantal a également eu le privilège de créer des costumes présentés au concours des mini-reines du carnaval de la Martinique pendant 4 ans. Ses costumes remportent à deux reprises l'écharpe de "2eme dauphine" puis le sacre de "Mini reine de Fort de France" lors de sa dernière présentation en 2004. Dans un même temps, elle se lance dans la décoration intérieure et la création d’œuvres d’art en matériaux naturels et tissus qui s’arrachent lors de ses diverses expositions.

Une action au profit des œuvres caritatives

En 2009, Chantal décide de quitter son île et rejoint Montpellier où elle trouve dans un premier temps un emploi de conseillère textile. Cette expérience lui a ouvert les yeux sur le besoin d’apprentissage de la couture. C’est en 2013 que Christ'al Couture voit le jour dans un espace chaleureux et convivial, très éclairé et offrant un confort de pratique exceptionnel. Chantal loue tout d’abord ses services à une clientèle de particuliers, mais très vite, une demande pour la formation professionnelle très forte permet à son entreprise de devenir un centre de formation référencé dans le Datadock. L'école de couture a aussi pour objectif d’aider certaines œuvres caritatives, c’est pourquoi, dans un esprit de partage et de don et dans l’optique de son opération verte de recyclage, Chantal a confectionné pour l’association « cœurs de Ville » une série d’écharpes, de gants et de bonnets destinés à être offerts aux sans abris et autre public ayant besoin d’aide dans la ville de Montpellier. Les tissus utilisés sont, d’une part des coupons offerts par les élèves et d’autre part des tissus que Christ’al Couture a mis à disposition pour l’œuvre extraordinaire de « Coeurs de ville ». C’est une œuvre que l'atelier de confection espère pouvoir continuer avec la participation de son partenaire « Le Quartier des tissus » 65, rue de la Restanque au quartier de près d’Arènes à Montpellier.

En effet, le propriétaire du magasin, touché par l’idée, propose d’offrir une pièce de tissu pour l’année à venir et qui sait… peut-être les suivantes ?

Pour conclure, si vous souhaitez progresser en couture, que vous soyez débutante ou confirmée l’ambiance, le professionnalisme et la gentillesse de Chantal vous convaincront.

Pour visiter le site de Christ'al Couture.  C’est avec grand plaisir qu’elle vous en dira plus…       Publié le 26 février 2018 par Georges Cantin

Renseignements au 06 45 38 15 36 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.