LA FRENCH TECH MONTPELLIER FÊTAIT SES TROIS ANS !!!

Mardi 7 Novembre, dans une ambiance électrique au sein du très bel hôtel Frech Tech Montpellier, élus locaux, chefs d’entreprises du numérique et montpelliérains curieux ou tout simplement intéressés, étaient, dans la joie et la bonne humeur, invités pour célébrer les trois  ans de la FRENCH TECH MONTPELLIER.

French Tech Montpellier,
la croissance attitude
livre blanc distribué aux participants

 

Dès 18 heures, une table ronde étaient proposée  avec les trois Starts Up lauréates du pass French Tech (Qualtera - Richard Mousties, Médincell - Christophe Douat, Isotropix - Sam Assadian). En quelques mots ces jeunes entrepreneurs ont su expliquer ce que tout créateur de "jeune pousse" souhaite : être soutenu, compris et aidé financièrement.
Karim Messeghem (responsable de l’équipe MRM-Entrepreneuriat, dirigeant de LabEx Entreprendre, formateur, accompagnateur dans le management de Start Up. ), Philippe Herbert (cofondateur du Pass French Tech au niveau national), et Chantal Marion (vice - présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, Déléguée au développement économique, enseignement supérieur et recherche, innovation et artisanat) ont pour leur part expliqué leurs rôles dans l’obtention du fameux Pass French Tech et ils ont souligné l'intérêt du label : un tremplin pour aider les nouvelles entreprises à se lancer. Outre les possibilités de mieux financer leurs développements ces start-up ont ainsi accès à un vaste réseau pour ne pas  être seules face aux grands groupes géants avec lesquelles elles comptent travailler.

Ce pass répond à des critères très sévères pour l’obtenir car l'objectif est ambitieux : fédérer et obtenir les synergies nécessaires pour générer l’hyper croissance qui permettra de créer des leaders mondiaux.

La French Tech travaille avec le BIC (Business Innovation Center) qui a accompagné plus de   600 startups en trente ans (incubateurs : Cap Oméga et Alpha), l’INPI, et d’autres partenaires, et à la fin de la « chaîne d’innovation » : Le Pass French Tech. Celui ci permet un déploiement de l’entreprise à l’international en lui donnant les moyens financiers et humains nécessaires. 

En trois ans Montpellier a vu plusieurs lauréats, la Région est la seconde de de France en nombre de lauréats Pass French Tech : Awox, Clic Emotion, Isotropix, Matooma (triple lauréat pass french tech), Net Acheteur, privatesportshop.com, Pradeo, Scimob, Seclab, Sens Digital, Tabmo, Tageos, Web GEO Services, Outremer Yachting, Qualtera, Advicenne, Dedienne Santé, I2A, Medincell, Sensorion.

 

Quelques citations, notées au cours de la soirée :

  • "Je ne suis plus seulement le créateur mais le manager, et je dois déléguer … Être en capacité de piloter mon entrerpise" -Karim Messeghem
  • "Quand on a une Start Up, l’hyper croissance s'impose à nous…" - Matooma (triple lauréat Pass French Tech)
  • "passer sa vie avec des gens visionnaires, quelle chance !" -  Chantal Marion
  • "Montpellier ne se qualifie que par sa place à l’international !" - Philippe Saurel, parlant de la visibilité en Chine de Montpellier.
  • « Ce ne sont pas les espèces les plus fortes et les plus intelligentes qui survivent, mais les plus adaptées. » - Charles Darwin