La représentation économique du territoire évolue

La Délégation de Sète de la CCI Hérault prend le relais de la CCI territoriale Sète-Frontignan-Mèze

Après avoir remporté les élections consulaires avec 62% des voix André Deljarry est devenu officiellement ce 15 décembre 2016 le Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Hérault qui regroupe à présent en une seule CCI  toutes les anciennes CCI du département, suivant en cela le processus de simplification et de rationalisation souhaité par les pouvoirs publics. Dès le premier jour de sa mandature, le président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Hérault est venu dans l'île singulière pour dévoiler la nouvelle enseigne de la délégation de Sète.

 

André Deljarry dévoile la nouvelle enseigne
de la délégation de Sète de la CCI Hérault

"Je vous propose aujourd’hui de porter un regard nouveau sur le moment que nous vivons.
J’aimerais que chacun d’entre nous aie confiance dans ces évolutions rendues nécessaires par la baisse drastique des budgets des chambres de commerce, 42 % en 5 ans.
Je souhaite aujourd’hui que nous enclenchions un processus de résilience et de redynamisation de la CCI !
C’est pour cette raison que nous avons décidé avec Florent Tarbouriech et Olivier Ganivench, de dédier cette journée du 15 décembre à la CCI Hérault en venant en premier lieu sur Sète puis à Béziers et enfin à Montpellier.
Ceci est une preuve de l’engagement des élus de la CCI Hérault de vouloir jouer la solidarité des territoires, l’échange et le partage d’expérience au sein de la chambre de commerce départementale.
Je souhaite aujourd’hui stopper net les oppositions stériles des territoires.
Nous avons chacun notre identité, nous sommes souvent en lien les uns avec les autres et nous découvrons aujourd’hui que notre seul objectif est de porter haut et fort la nouvelle « destination économique Hérault ».
Nous devons toutes et tous voir la création de la CCI Hérault comme la possibilité de mutualiser nos services, d’être plus performant et sauvegarder ainsi la présence de la Chambre de commerce et d’industrie sur Sète grâce à la Délégation.
Je souhaiterais rappeler ici tout l’engagement qui a été le mien, lors de ma précédente mandature, pour la création des délégations de Sète et Béziers.
Cela me semblait être la seule garantie de pouvoir maintenir la CCI sur les territoires. Ainsi cette fusion permettra, de non seulement préserver la représentation de la CCI sur Sète, mais aussi de nous rapprocher d’autres villes et villages … Mesdames et Messieurs nous procèderons ce soir à l’installation de la future CCI Hérault.
Ainsi votre délégation sera menée par un Président qui vous représentera.
Florent Tarbouriech et Olivier Ganivench occuperont une place stratégique dans ce dispositif."
- André Deljarry.

» discours intégral du Président de la CCI Hérault

   

Ce 15 décembre est "un tournant pour la représentation économique de notre territoire" a déclaré le Président André Deljarry, venu à Sète pour dévoiler symboliquement la nouvelle enseigne CCI Hérault - Délégation de Sète, en présence de nombreux élus dont François Commeinhes, Sénateur-maire de Sète et Président de Thau agglo, Yves Michel, vice-président de Thau agglo chargé du développement économique et Yves Pietrasanta le président de la Communauté de Communes du Nord du Bassin de Thau. On notait malgré tout l'absence d'Olivier Oddi, l'ancien président de la CCI territoriale de Sète-Frontignan-Mèze qui s’était présenté sur la liste opposée à celle conduite par André Deljarry.

Le Président de la CCI Hérault, dans un discours volontariste et rassembleur s'est dit déterminé à défendre les intérêts des 60.000 commerçants, industriels et entreprises de l’Hérault et à promouvoir leur développement.
Rappelant que les CCI existaient depuis des décennies voir des siècles : 1704 pour Montpellier, 1872 pour Sète et 1903 pour Béziers. il considère que sa responsabilité est d’unir les efforts de tous "pour faire vivre la représentation des entreprises au travers de la nouvelle CCI Hérault... Nous devons être soudés, avancer en équipe pour porter nos idées auprès des politiques et de l’état, et défendre nos intérêts".

André Deljarry : "tout est en marche aujourd’hui pour ce beau projet, que
j’estime essentiel pour notre territoire : la fondation de la CCI Hérault".


Florent Tarbouriech, lui-même conchyliculteur innovant, n'oublie pas de mentionner l'importance des métiers de la mer et de l'aquaculture pour la délégation de Sète.

 

Développer l’attractivité économique du territoire
autour de Béziers, de Montpellier et de Sète.

Le Président de la CCI de l'Hérault a donné quelques indications sur les orientations de son futur plan d’action stratégique : "il en ait fini du temps où chacun tentait de développer ses actions de manière isolée alors que nous étions dans le même le département." a-t-il déclaré avant d'ajouter qu'aujourd’hui "nous devons accélérer le tempo au niveau départemental, rassembler les forces vives entrepreneuriales pour mettre en place une vraie stratégie d’attractivité globale en partenariat avec les collectivités…"

projets majeurs pour Sète

  • Le développement de l’attractivité du commerce de la ville de Sète en partenariat avec les collectivités
  • L’implantation d’enseignes commerçantes complémentaires,
  • Le développement de l’activité des entreprises en lien avec le Port de Sète
  • Le développement de l’économie liée à la mer
  • La promotion de la destination Hérault et de la route des vins du patrimoine et des métiers d’art auprès des croisiéristes

    A cela s’ajoute "une réelle volonté de voir évoluer la CCI Hérault au service de la nouvelle économie, de la formation et de la création d’activité par les jeunes qui bâtiront l’économie de demain".