Les lauréats du concours i-LAB 2016

Dans le cadre de l’i-LAB 2016, 18ème concours national d’aide à la création d’entreprises de technologie innovantes et prix pépite, Montpellier Méditerranée Métropole a récemment félicité 5 entreprises du territoire qui contribuent par leur excellence au développement économique de la Métropole de Montpellier.

20 nouvelles entreprises accueillies le 26 mai 2016 au BIC de Montpellier

20 nouvelles entreprises accueillies le 26 mai 2016 au BIC de Montpellier

Des subventions jusqu’à 450 000 euros

Parmi les 8 lauréats se trouvant sur le territoire de la région Occitanie Pyrénées Méditerranée, 5 sont issus de la Métropole et sont accompagnés par le BIC de Montpellier Méditerranée Métropole : LK Spatialist est un lauréat Grand Prix et Nova-RT, Biodol Therapeutics, Diag2Tec et Anatoscope. Toutes les entreprises ayant eu la chance de remporter le concours recevront une subvention d’un montant pouvant atteindre jusqu’à 450 000 €. Il s’agit d’un véritable financement d’amorçage pour ces nouvelles entreprises et de récompenser des projets innovants les plus prometteurs à l’échelle nationale.

Les lauréats

LKSpatialist développe une plate-forme d’applications SIGWeb (système d’informations géographiques en ligne) dédiées aux métiers du foncier et de l’aménagement des territoires.

Anatocope propose une solution pour la simulation avancée des traitements orthodontiques et maxillo-faciaux. La solution logicielle, Anatosmile, distribuée sur cloud, permet notamment la construction automatique de clones numériques des patients d’après imagerie médicale, en moins de 2 minutes, l’essai et la mise au point rapide de traitements personnalisés au moyen de simulation biomécaniques sur les clones, ou encore la fabrication d’appareillages par impression 3D.

Nova-RT a lancé le premier test permettant d’identifier, avant le début de la radiothérapie, les patients à risque de développer des effets secondaires. Après plus de 15 ans de recherche à l’Institut du cancer de Montpellier et à l’Institut de recherche en cancérologie de Montpellier, NovaGray a développé le premier test, breveté et validé par des essais cliniques, permettant d’identifier, avant le début du traitement, les patients à risque de développer des effets secondaires. Cette information, acquise à partir d’un simple prélèvement de sang, va permettre à l’oncologue radiothérapeute de profondément modifier la prise en charge de l’ensemble des patients en personnalisant la dose et le traitement en fonction de la sensibilité de chacun.

Biodol Therapeutics est une société pharmaceutique qui vise à développer des composés « first-in-class » pour le traitement de la douleur neuropathique chronique (DN), une affection fréquente qui se caractérise par une hypersensibilité à la douleur et pour laquelle il n’y a à ce jour aucun traitement spécifique. Biodol Therapeutics a identifié un récepteur spécifique comme un élément clé du déclenchement et du maintien de la DN et travaille actuellement sur le développement des inhibiteurs de ce récepteur.

Diag2Tec est une société experte dans les cancers hématologiques et plus spécifiquement dans le Myélome Multiple. La société propose 4 types de services : identification et validation in vitro de cibles thérapeutiques; identification de biomarqueurs de réponse pour chaque traitement ; identification d’un profil de traitement thérapeutique personnalisé pour chaque patient ; développement d’une plate-forme web personnalisée (type SaS) pour l’analyse des données haut-débit.