Lettre aux maires du Département de la CCI Hérault

André Deljarry, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie, a demandé à l’ensemble des maires du Département de venir en aide aux entreprises de leur commune, en complément des mesures gouvernementales.

Mardi 24 mars 2020 :"Nous sommes face actuellement à une crise sanitaire sans précédent. Parallèlement, c’est une véritable crise économique que nous vivons. Comme vous le savez, dès le 12 mars dernier, j’ai pris la décision de mobiliser l’ensemble des collaborateurs de la CCI Hérault au sein d’une cellule d’appui aux entreprises, en lien avec l’ensemble des élus et membres du bureau, en collaboration avec le Medef Hérault Montpellier et la CPME Hérault. Ce sont actuellement 60 personnes qui oeuvrent sans relâche pour soutenir, orienter et accompagner les chefs d’entreprises du territoire vers l’ensemble des dispositifs mobilisables. A ce jour, ce sont 15 000 contacts entreprises qui ont été traités par celle cellule d’appui.

Pour autant, la situation est grave et les chefs d’entreprises inquiets. Aussi je souhaite vous soumettre des mesures concrètes permettant de soutenir le tissu économique local" :

- Le Président de la République a notamment annoncé le 16 mars dernier le report de paiement des loyers commerciaux situés en galeries marchandes. Nous devons aller plus loin. En effet, il apparait opportun que chaque collectivité locale ou organisme géré disposant de locaux commerciaux suspendent les loyers, avec effet immédiat et ce jusqu’à la fin de la période de confinement. …/

- De plus, les entreprises ont besoin que les collectivités réduisent considérablement les délais des paiements en cours afin de ne pas creuser leur trésorerie.

- Enfin, le déploiement de mesures de soutien aux commerces de proximité permettrait de compléter l’aide gouvernementale promise aux travailleurs non-salariés et microentreprises, notamment via une enveloppe financière exceptionnelle débloquée pour faire face aux situations difficiles.

Par la validation de ces mesures et votre volonté d’action, vous pouvez aider significativement les entreprises de votre territoire, et ainsi soutenir l’emploi de notre écosystème local. Il y a eu un avant covid-19.


Il y a un pendant, nous y sommes. Il y aura un après, nous devons le préparer. Après cette crise, notre économie devra se relever. Le processus sera long et coûteux. Mais aucune entreprise ne devra être laissée au bord de la route. Je me tiens bien entendu à votre entière disposition pour évoquer ces mesures, leurs possibilités d’applications et toutes autres mesures visant à limiter l’impact économique de cette situation. Je sais pouvoir compter sur votre engagement.