Partenariat CCI HERAULT et POLE EMPLOI

 

 Le Directeur territorial Hérault de Pôle emploi, Joseph Sanfilippo, vient de signer ce 12 avril 2019 un nouveau partenariat avec le Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Hérault et 1er vice Président de la CCI Occitanie, André Deljarry.

Comme l'a souligné André Deljarry :

"Nous avons souhaité approfondir nos actions sur l’ensemble du territoire héraultais, afin de répondre encore davantage aux besoins de recrutement et de formations des entreprises, et apporter aux demandeurs d’emploi des solutions concrètes de retour à l’emploi.

Pôle Emploi reste un prescripteur essentiel notamment pour notre offre Création-Reprise et Formation.  Pôle Emploi est également un vecteur de communication incontournable pour assurer auprès des demandeurs d’emploi la promotion de la Place Créative à Montpellier et du Forum Entreprendre en Biterrois à Béziers (53% et 51% respectivement des visiteurs sont des demandeurs d'emploi).

Pôle emploi dans l'Hérault c'est:

-      11 agences de proximité.

-      900 collaborateurs experts dans tous les domaines touchant à l’emploi et le recrutement dont 106 conseillers dédiés à l’entreprise, 

-      6900 offres d’emploi enregistrées en 2017.

 Même si le taux de chômage reste élevé dans l’Hérault, on observe sur le département la création de 21 000 emplois salariés du secteur marchand entre 2012 et 2017. 

Notre complémentarité en matière d’accompagnement des demandeurs d’emploi est réelle :

 - Avec notre formation « 5 Jours pour Entreprendre » tout d’abord. Une formation pour acquérir les fondamentaux de l’entrepreneuriat durant laquelle 85 % des stagiaires sont des demandeurs d’emploi !

 - En 2018, Sud Formation a formé près de 300 demandeurs d’emploi dans les domaines de la bureautique, l’immobilier, l’hôtellerie-restauration, la gestion commerciale ou encore le numérique ou le tourisme

 - La formation Créa Boost qui s’adresse également à ce type de public. C’est un accompagnement à la création, mais pas uniquement, à l’appui également.

 On pourrait se poser la question « Pourquoi ce taux de chômage si élevé, alors que nous menons tant d’actions en faveur de l’emploi »?

 Notre territoire ne détruit pas les emplois, mais il doit absorber les nouveaux arrivants. Car nous le savons, notre région est très prisée en raison de sa qualité de vie.

Régulièrement citée par les magazines spécialisés comme la ville la plus attractive de France, Montpellier a, de fait, connu en vingt ans une croissance démographique et économique sans précédent. Et cela ne va faire que s’accroître.

 La population de la Métropole de Montpellier a plus que triplé au cours des 50 dernières années (457 839 habitants en 2018). 

▪       C’est la plus forte croissance démographique au niveau national !

▪       Retraités, cadres et professions intellectuelles supérieures sont les deux catégories qui progressent le plus sur les 10 dernières années (+35% chacune).

▪       Le territoire est attractif pour les étudiants et les jeunes également : la Métropole montpelliéraine compte plus de 72 000 étudiants, 43 % de la population a moins de 30 ans.

▪       Plus de 70 000 actifs viennent quotidiennement sur Montpellier pour travailler

C’est pour toutes ces raisons que nous renforçons notre partenariat avec Pôle Emploi en faveur du développement économique du territoire.

Ce sont plus de 70 000 entreprises qui relèvent de la Chambre de Commerce sur l’ensemble du département. 

La CCI de l’Hérault dispose également d’outils statistiques et d’observation sur l’évolution des secteurs d’activité économiques. Elle mène régulièrement des enquêtes de conjoncture auprès des entreprises et dispose d’un fichier économique des entreprises du Commerce, des Services et de l’Industrie.

 Cette collaboration que nous renouvelons aujourd’hui est destinée à valoriser l’esprit d’entreprendre, notamment auprès des demandeurs d’emploi, et à soutenir le développement des entreprises pour favoriser leur pérennité.

 Les opérations envisagées sont en lien direct avec les actions menées par la CCI et Pôle emploi :

 - Faciliter l’aide au recrutement dans les entreprises industrielles, commerciales et de services du département

 - Accompagner les implantations d’entreprises

 - Sensibiliser et accompagner les demandeurs d’emploi porteurs de projet de création ou de reprise d’entreprise,

 - Informer les entreprises des mesures d’accès à l’emploi et à la formation professionnelle, ainsi que sur le marché du travail.

 Nous nous fixons pour objectif que toutes les offres d’emploi identifiées soient pourvues sur le département. Un suivi mensuel du nombre d’offres entrantes/pourvues sera mis en place. 

Pour conclure, je dirais que la création d’emploi reste un facteur de développement essentiel à l’accélération de notre économie et de notre territoire."