VOEUX 2019 de la CCI

 

 Ce  lundi 28 janvier, au Corum de Montpellier, le Président de la CCI Hérault et Vice-Président de la CCI Occitanie, André Deljarry, présentait ses voeux à un très nombreux public (1400 représentants du monde économique) en présence de très nombreuses personnalités *

 

 

 

 

   

 

Après avoir prononcé les traditionnels vœux de Bonheur et Santé pour tous, le Président a souhaité une année 2019 prospère rappelant que si 2018 a été une année intense pour la France, 2019 devra devenir "l'année de tous les possibles". Il souligne les opportunités offertes par le digital, le numérique et l'intelligence artificielle pour créer des emplois et faire évoluer les métiers.
Un grand débat, programmé le 15 février, réunira les entrepreneurs avec les Chambres d'agriculture, des métiers et de l'artisanat.
Au-delà même des problèmes sécuritaires, les nombreuses manifestations de ces derniers mois ont fragilisé les commerçants et il est impératif de les aider : cela se traduit déjà par l'interdiction de manifester dans le centre de Montpellier ( l'Ecusson ) le samedi et de vastes opérations commerciales seront mises en place pour les aider.
En parallèle, le Président rappelle les nombreux dispositifs mis en place pour venir en aide aux entreprises:
L'étalement des charges. 
L'étalement des dettes fiscales.
L'étalement des dettes sociales.
Un suivi bienveillant des comptes des entreprises impactées.
L'accompagnement des dossiers de chômage partiel
Le renforcement, au sein de la CCI, du Centre de Prévention des Difficultés.
Puis, le Président rappelle que la CCI , impactée par les décisions de l'état, a dû réduire ses effectifs et a perdu 50% de sa ressource fiscale en 5 ans. A ce rythme là, en 2023, "cette baisse atteindra près de 75%". Et pourtant la CCI demeure un acteur majeur de l'activité économique du département et de grands chantiers doivent se développer.
Avec ces 110000 entreprises dans le département de l'Hérault, les consulaires jouent un rôle primordial. Un dynamisme important s'est établi entre les différents acteurs économiques et politiques et 2018 a vu de nombreux temps forts  avec le Forum du Financement, la Foire de Béziers, le Printemps des Réseaux, la Place Créative, l'opération Grand Bazar, l'opération Visio Commerce, les rencontres Conecto, le salon du SIANE à Toulouse, l'opération Cœur de Ville en Lumières à Montpellier.
"La CCI Hérault demeure l'accélérateur des entreprises et des territoires".

 Le Président s'engage à faire de 2019 l'année du renouveau et des changements et à proposer de nouveaux services aux entreprises. Dans tous les domaines économique, culturel, sportif, culturel, la CCI est et sera présente pour valoriser plus encore le territoire." 2019 sera marquée par des mots forts: Evolution, Mutation, Transformation, Modernisation, Innovation et même Révolution".
De nombreux  investissements ont été opérés sur l'ensemble du territoire:
- A Béziers : rénovation des bâtiments d'accueil des entreprises, travaux d'aménagement du centre ville, réalisation de la première phase des travaux du Parc des expositions, travaux pour le CFA, développement de la zone économique de l'aéroport.
- A Sète :  réaménagement des locaux de la CCI, développement du Club des Croisières, développement du port de Sète, grand site touristique,
- A Montpellier : avec accélération de divers pôles commerciaux, culturels, touristiques, économiques; ravalement de l'Hôtel Saint Côme; nouveau campus pour notre grande école de commerce Montpellier Business School; développement de l'aéroport Montpellier Méditerranée avec un vaste complexe hôtelier et un centre de congrès.
En conclusion, le Président rappelle que notre territoire accueille plus de 6000 entreprises tous les ans avec des retombées économiques très importantes, que la CCI avec ses 1500 apprentis se classe au 1er rang des CFA d'Occitanie.

   

 

 

 

 

* Les Personnalités présentes:
 Monsieur Pouessel, Préfet de l'Hérault; Monsieur Nucho, Sous-Préfet; Monsieur Otheguy, Secrétaire Général; Mesdames Dubost, Mirallès, Députées;  Messieurs Eliaou, Demoulin, Euzet, Vignal, Députés;  Madame Bruguière, Sénatrice; Messieurs Grand, Cabanel, Sénateurs; Madame Jamet, Députée européenne; Monsieur Assaf, Conseiller Régional, représentant Madame Delga, Présidente de la région Occitanie; Monsieur Mesquida, Président du Conseil Départemental de l'Hérault; Mesdames et Messieurs les Conseillers régionaux et départementaux; Monsieur le Conseiller Municipal représentant Monsieur Saurel, Maire de Montpellier; Mesdames et Messieurs les Maires de la Métropole; Messieurs les Présidents des Communautés d'Agglomération et des Communautés de Communes; Mesdames et Messieurs les Représentants des réseaux économiques, les Représentants des associations de commerçants; Mesdames et Messiers les élus de la CCI. Messieurs les Consuls du Maroc, de la Pologne, de la Suède...