LA PLACE CREATIVE 2018 c'est le 7 Décembre au Corum

Lors de la conférence de Presse de ce mardi 28 novembre, André Deljarry, Président de la CCI Hérault, a rappelé que cette manifestation qui se tiendra ce vendredi 7 décembre 2018 au Corum de Montpellier de 9h à 18h, rassemblera 90 exposants et se déroulera autour de 30 conférences. L'entrée est libre.

Déjà 500 RDV experts sont programmés (avec les banques, les experts comptables, les avocats, les designers, le CNPCI -propriété industrielle) - les assureurs. La CCI Hérault reçoit annuellement 3000 créateurs d'entreprise (5500 créations d'entreprise/an sur l'Hérault). 1 jeune français sur 2 rêve de créer son entreprise (sondage opinion way) mais les difficultés sont toujours présentes.

La Place Créative 2018 a été conçue en prenant en compte toutes les problématiques, en condensant sur une seule journées toutes les solutions possibles: comment se préparer, financer son projet, se développer sans oublier de s'informer sur les nouvelles tendances. Les porteurs de projets, entrepreneurs, salariés, étudiants pourront se préparer en étudiant leur business plan, en ayant une présentation de l’étude de marché, en choisissant leur statut. Ils auront différentes présentations de solutions pour se financer, pour accéder au crowdfunding, aux aides de la région, ainsi que pour connaitre les modalités d’insertion par l’économique lorsque les personnes sont allocataires du RSA et de Pôle emploi. Cette dernière conférence sur l’insertion par l’économique est le fruit d'un nouveau partenariat avec le Conseil Départemental et donc d'une collaboration sur l’entrepreneuriat dans l’oenotourisme avec des témoignages. Cette année 2018 voit aussi apparaître un partenariat avec la région Occitanie pendant la présentation des aides aux starts-up et à la reprise d'entreprise.

Deux espaces seront vraiment orientés collaboratifs : - l’Agora Créative - l’Espace Réseaux Economiques

 L’agora créative qui est le cœur vivant de la Place Créative, est le lieu des rencontres, des échanges …

 le 7 décembre deux nouvelles thématiques :

 Entreprendre dans les industries créatives et Comment mieux vivre le lancement

la peur de l’échec est un frein majeur à l’entrepreneuriat : un partenaire du Labex Université et de la Fabrique Spinoza - Think Tank  spécialisé dans le bien-être au travail -  pourra apporter des clés aux créateurs et jeunes entreprises.

 Enfin coup de projecteur spécial sur l’accompagnement CCI sur l’agora à travers une présentation flash CCI

Autre grande thématique sur laquelle les équipes de la CCI sont spécialisées : la stratégie numérique qui sera largement abordée l’après-midi en collaboration avec les prestataires sélectionnés dans l'annuaire CCI Presta Web.

Il y aura aussi également des RDV experts avec des designers numériques et UX.

Enfin l’espace réseaux économiques innove cette année avec le Pitch des réseaux où chacun pourra découvrir quel est le réseau qui lui faut.

Le vice président Samuel Hervé, Président de la Commission création reprise d'entreprise  a rappelé toute l'activité de la CCI durant l'année, les "5 jours pour entreprendre","êtes vous prêt pour vous lancer" le CCI business mode" permettant d'avoir en ligne son business plan mais aussi de rencontrer sa Conseillère et bien sûr le nouveau logiciel CCI Store qui  est un véritable outil qui préfigure l’offre de services des Chambres de Commerce et d’Industrie à l’avenir et des services aux entreprises de manière plus globale. Première plateforme de solutions digitales et de e-services sélectionnés et testés par les experts CCI, cette marketplace B2B regroupe des solutions publiques ou privées, gratuites ou payantes, internationales, nationales ou locales...

Et quoi de mieux, pour mettre en perspective le travail de toutes les équipes de la CCI Hérault que les 3 témoignages de jeunes créateurs présents, chacun soulignant l'aide décisive apportée alors:

- Bastien Pion qui a développé un concept store dédié au street art: cliquer ici

- David Satger, créateur d'évasion en Occitanie: cliquer ici

-Jérome Rosello  qui a repris son entreprise de botterie: cliquer ici

 voir tout le programme de cette journée du 7 décembre en cliquant Ici

LE dossier complet en cliquant ici