La transmission d'entreprise

Belle soirée consacrée à la transmission d'entreprise ce mardi 13 novembre dans les locaux de la CCI Entreprise à Mauguio.

Devant une salle comble, réunissant des chefs d'entreprise, Thierry Ducros, Président de la commission Transmission d’entreprise de la CCI Hérault a lancé le sujet rappelant que lorsque l’on est décidé à céder son activité, il reste du chemin à parcourir pour concrétiser la passation au repreneur que l’on aura choisi. Ils sont nombreux à vouloir se lancer dans l’entrepreneuriat, mais pour autant les couples ont du mal à se former. Or, actuellement près de 150 personnes identifiées par la CCI Hérault, totalisant 36 millions d’euros d’apport, sont prêtes à investir dans l’économie locale, soit une moyenne de 240 k€ par repreneur potentiel.

- Quels sont les freins ?

- Y-a-t-il une méthodologie, voire une martingale ?

- Comment trouver son repreneur et le convaincre ?

- Comment réussir la transition ?

Une transmission réussie est une transmission préparée. Tout au long de l’année, la CCI Hérault accompagne les chefs d’entreprise au travers de :

- diagnostics de transmissibilité et préconisations,

- diffusion des annonces sur le site d’opportunités d’affaires Transentreprise,

- ateliers de reprise pour personnes en recherche de cible type TPE, PME, PMI

- suivi des demandes de mise en relation avec les repreneurs potentiels

Grâce à sa neutralité, sa confidentialité et sa connaissance fine du marché, la CCI Hérault joue le rôle fondamental de tiers de confiance.

En partenariat avec les professionnels du réseau TransmiPro de la CCI Hérault, cédants et repreneurs ont alors témoigné de reprises/cessions réussies et des clés pour y arriver.

(Créé en 2011, le réseau TransmiPro de la CCI Hérault fédère tous les acteurs de la transmission d’entreprise - banquiers, avocats, experts-comptables, notaires, assureurs, entrepreneurs, jeunes créateurs… - désireux de travailler en interprofessionnalité au profit des dirigeants cédants et repreneurs. Echanges, rencontres, partages d’expérience constituent l’ADN du réseau).