Première réunion plénière du Club Stratégie Achats 34

Acheteurs publics et privés confrontent leurs visions

La Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Hérault représente les intérêts économiques de 65 000 entreprises de son territoire (commerces, industries, services).
www.herault.cci.fr


Créé en juillet 2017, le Club Stratégie Achats 34 (CSA) a pour but de favoriser les relations entre grands comptes et PME-PMI afin de contribuer au développement des achats de proximité.
Le 16 octobre dernier a eu lieu la première réunion plénière réunissant le pôle commande privée et le pôle commande publique. Cette démarche publique-privée est totalement inédite.

La CCI Hérault impulse depuis plusieurs années une action globale tendant à faciliter l’accès des PME aux marchés publics et privés.
C’est dans ce cadre qu’André Deljarry, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie, a créé en 2017 un Club Stratégie Achat sur le département, en partenariat fort avec le CSA 31.
Composé d’un pôle commande privée réunissant les directeurs achats des grands groupes industriels du territoire et d’un pôle commande publique composé des grands donneurs d’ordre publics, le CSA 34 s’appuie sur deux axes :

- Partager l’expertise et la connaissance en facilitant l’échange d’expérience entre acheteurs sur leur politique, leur stratégie, leur organisation interne, les outils, l’évolution de leur métier,…
- Participer au développement économique local en menant des actions de rapprochement en direction des PME du territoire.


Travaillant jusqu’à présent sur des problématiques propres aux enjeux de chacun telles que la règlementation de la sous-traitance, l’évaluation des fournisseurs, la dématérialisation, la plénière du 16 octobre dernier a permis de réunir pour la première fois l’ensemble des acteurs autour d’une même table.

Les échanges ont permis de définir des actions communes et transversales de rapprochement en direction des PME du territoire.
Parmi lesquelles l’organisation de rencontres thématiques afin de porter à la connaissance des PME les besoins des grands donneurs d’ordre publics et privés.
Afin de pouvoir mesurer le poids économique des achats tant publics que privés, une étude d’impact pilotée par l’observatoire économique de la CCI Hérault va également être lancée en partenariat avec MOMA Junior Conseil, basée à Montpellier.


Les membres du CSA 34 :
Horiba Médical, Schneider Electric, Cameron, Profils Systemes, Promeo, Pera Pellenc, Veolia, Quadran, Suez, Rochette Industrie, Buesa, Outremer, Région Occitanie, Montpellier Méditerranée Métropole, Ville de Montpellier, Conseil Départemental de l’Hérault, Ville de Béziers, Communauté d’Agglomération Béziers Méditerranée, Agglopole de Sète, Communauté d’Agglomération Pays de l’Or, Communauté de Communes Vallée de l’Hérault, CCI Occitanie.