Retour sur la 8 ème édition de la Semaine de l’Industrie 2018

La sensibilisation des jeunes aux métiers de demain, un enjeu majeur

iiccCapture

Du 26 mars au 1 er avril 2018, la CCI Hérault s’est mobilisée pour promouvoir et renforcer l’attractivité de l’industrie et de ses métiers auprès du grand public et plus particulièrement des jeunes et des demandeurs d’emploi.

En partenariat avec l’UIMM (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie) et la PFT34 (Plateforme Technologique de l’Hérault), la CCI Hérault a déployé réunions d’information et ateliers découverte afin de susciter des vocations, lutter contre les idées reçues et contrebalancer le déficit d’image dont souffre l’activité auprès des jeunes notamment. Quatre visites d’entreprises industrielles du département ont été organisées pour les scolaires et leurs enseignants. Ruiz Industrie , Smil, Pera et Technilum ont ainsi accueilli les classes de 1 ère année BAC Pro Technicien chaudronnerie industrielle et de Terminale Pro Melec du lycée Joliot Curie à Sète.

L’occasion pour les élèves de visiter un site industriel et d’échanger avec les professionnels du secteur. Côté entreprises, ce fut l’occasion de faire découvrir les d’activités de l’industrie, de présenter les métiers, mais également de valoriser leurs collaborateurs. Au total, ce sont près de 100 élèves mobilisés et leurs professeurs. Delta Automatisme a pu, quant à elle, présenter une industrie connectée aux élèves de 1 ère et Terminale S Sciences de l’ingénieur du lycée Jean Moulin de Béziers. CCI Sud Formation Béziers a complété le dispositif avec des ateliers découverte des métiers de la métallurgie et des journées d’immersion en Travaux Pratiques.

L’occasion également d’éclairer les étudiants sur les formations dédiées aux différents métiers industriels. La visite du plateau technique du CFA, avec la présence de l’entreprise Orange pour présenter les métiers des réseaux Télécom et du très Haut débit, a également été très appréciée. L’ensemble de ces actions s’inscrivent dans le cadre du plan stratégique de la CCI « Développons l’Industrie dans l’Hérault ».

Prochain événement phare : Intersud, rencontres business de l’Industrie en Occitanie organisées par les CCI Hérault et Occitanie.

Le 30 mai prochain au Stade de la Méditerranée de Béziers, grands comptes et sous-traitants industriels échangeront lors de rendez-vous BtoB qualifiés pour développer de nouvelles opportunités de business. Informations et inscriptions sur http://www.intersud.biz/