Signature d'une Convention entre la CCI Hérault et la Communauté de communes du Grand Pic Saint Loup

André Deljarry, Pdt CCI Hérault; Alain Barbe, Pdt Communauté de communes du Grand Pic Saint Loup;

Irène Tolleret Conseillère Départementale; Antoine Martinez Vice Pdt CCGPSL

 

 

 

 

 


   

Lors de la signature de cette convention cadre (pour 3 ans) ce 23 mars, le Président et  le Vice Président de la Communauté de communes du Grand Pic Saint Loup, ont souligné les  principaux axes de collaboration : L’implantation, l'animation et l'accompagnement des entreprises et des porteurs de projet.

L’information et l’accompagnement des dirigeants d’entreprise. La mutualisation des outils d’analyse et de connaissance du territoire.

D'autres conventions seront signées avec la Chambre des Métiers et la Fédération du Batiment.

Irène Tolleret, la Conseillère Départementale,  a rappelé le soutien de son Président, Kleber Mesquida, à la CCGPSL à travers l'accompagnement de fonds européens, le trés haut débit, l'infrastructure des routes, l'handicap...

 Le Président André Deljarry, avant de passer à la signature de cette convention, précise ensuite tous les points de coopération entre la CCI Hérault et la CCGPSL: 

"La desserte numérique du territoire qui est une nécessité puisque nous vivons une véritable révolution numérique et que cela est aujourd’hui une exigence à tout point de vue. Le déploiement d’une offre foncière et immobilière attractive à l’attention des entreprises. Le projet d’implantation d’une nouvelle offre alimentaire sur Saint Martin de Londres sur la zone de la Liquière en est un bon exemple.

  • L’animation des acteurs économiques du territoire sur laquelle vous pouvez compter sur nous, avec l’animation des associations de chefs d’entreprise et de notre réseau d’ambassadeurs, dont certains sont présent aujourd’hui,
  • La réponse aux besoins en recrutements des entreprises du territoire sur lesquels CCI Sud Formation et Montpellier Business School peuvent largement apporter des solutions
  • L’accompagnement de l’innovation sur lequel notre appui aux entreprises est très investi
  • La dynamique de votre territoire est bien enclenchée : avec près de 2 500 entreprises du ressort de la CCI et de l’ordre de 300 créations d’entreprise par an. 

Forte de 36 communes et regroupant plus de 47 000 habitants (croissance de +1,4% par an), la communauté de communes du Grand Pic Saint Loup est un territoire qui s’inscrit dans l’aire urbaine de Montpellier et bénéficie donc d’une attractivité importante. 

Cette signature de convention de partenariat va nous permettre de continuer ensemble à accompagner cette croissance. 

Je préciserai que la signature de conventions avec l’ensemble des collectivités, Département, Métropole, agglomérations et Communauté de communes fait partie de nos axes stratégiques. 

Nous avons déjà signé 7 conventions de ce type et d’ici la fin de l’année nous aurons des accords de partenariat avec la totalité des collectivités. 

C’est la démonstration de notre volonté de travailler de manière concertée avec tous les acteurs, car la CCI Hérault représente 61 000 entreprises sur un territoire très attractif avec plus de 5 000 création d’entreprises par an. 

Notre vision est de promouvoir l’Hérault comme LA destination où il fait bon entreprendre. 

Notre Plan de mandature « 100 % au Cœur de l’Eco 100 %  au cœur de l’Hérault» s’articule autour de 7 leviers de développement économiques fondamentaux :

-      la formation,

-      l’accompagnement à l’entrepreneuriat,

-      l’innovation,

-      le commerce,

-      l’industrie du futur,

-      la transformation digitale de la CCI

-      l’attractivité du territoire et le tourisme,"