Convention entre la CCI Hérault et la Banque de France

Ce vendredi 9 février 2018, André Deljarry, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie, et Christian Jacques Berret, Directeur Départemental de la Banque de France ont signé une convention de partenariat pour renforcer leur collaboration en faveur du développement économique.

Cette convention s’inscrit dans le cadre de la convention régionale conclue à Toulouse entre la Banque de France et la CCI Occitanie, concernant :

- L’appui technique aux financements des TPE-PME et accompagnement de création-reprise d’entreprise ;

- La prévention et accompagnement des entreprises en difficulté ;

- La consolidation des chiffres et données économiques des entreprises du Département et la mutualisation des outils d’analyse et de connaissance du territoire.

La signature de cette convention vise donc à permettre de mieux connaitre l’environnement économique du territoire. La Banque de France est un interlocuteur proche des entreprises, comme l’est la CCI. Et dans un contexte de forte concurrence et de mondialisation, la maîtrise de l’information constitue un enjeu majeur. Les CCI sont des relais opérationnels d’outils d’aide à la décision pour les entreprises en mettant à leur disposition des données de conjoncture et de prospective.

La convention régionale sera déclinée en local au travers :

- d’un point trimestriel de conjoncture économique et financière et la mise en commun des enquêtes d’opinions, de créations et défaillances d’entreprises, d’accès aux financements bancaires, exportations,

- d’une enquête de conjoncture annuelle auprès des entreprises régionales.