Les nanosatellites de l'UM2 à l'honneur au Bourget

La Fondation partenariale Van Allen de l'Université Montpellier 2 (UM2) créée en 2012 a pour mission de développer, promouvoir et financer la formation des étudiants au travers de la réalisation de nanosatellites universitaires, au niveau national et international.

Grâce au Mécénat d'entreprises et du grand public, étudiants et entreprises ont travaillé en synergie sur le premier nanosatellite étudiant français Robusta fabriqué par 300 étudiants UM2 et fut envoyé dans l'espace par le lanceur européen de l'ESA, VEGA en février 2012.

3 ans après, Robusta est revenu vers la terre en février 2015. En effectuant sa rentrée dans l’atmosphère, celui-ci s’est consumé afin de ne pas polluer l’espace – dans le respect de la loi française LOS sur le développement durable en orbite.

Succès de la Fondation Van Allen 

La Fondation Van Allen et le Centre Spatial de l'Université de Montpellier franchissent de nouvelles étapes au salon du Bourget et positionnent Montpellier comme capitale des nanosatellites en juin 2015 

- visite de Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche,

- lancement du Club des partenaires de la Fondation Van Allen

- entrée officielle du Centre Spatial de l'Université de Montpellier parmi le cercle restreint des opérateurs de satellites en France, reconnaissance unique en France pour un organisme de formation. 

 

 Qui est à l'origine du nom Van Allen ? 

Ce nom rend hommage au physicien et astronome américain James Alfred Van Allen  ( né en septembre 1914 - 9 août 2006), qui a découvert que la Terre était entourée de ceintures de radiations. Ce fut la première découverte majeure de l'ère spatiale. Ces ceintures portent aujourd'hui son nom.