Un élève de l'ENSCM parmi les lauréats du HackingCovid

A l'heure où les laboratoires du monde entier sont mobilisés pour trouver un remède au Covid-19 et où la distanciation sociale fait partie des réflexes barrière, un élève ingénieur de l'école de Chimie de Montpellier créé avec deux autres étudiants un système d’appels vidéo simplifié pour permettre de rompre l'isolement des personnes âgées.

 

La chimie est utile

La chimie est souvent vilipendée et associée à la pollution. Pourtant c’est bien la chimie qui fournit les diagnostics et les médicaments qui permettent à la médecine de soigner de mieux en mieux et de guérir les malades.

La chimie est aujourd'hui incontournable pour relever les grands défis de demain : alternatives au pétrole, énergies renouvelables, recyclage, qualité de l’air…
C’est grâce à elle que le rendement des panneaux solaire s’améliore, que stockage des énergies renouvelable devient possible et donc que se prépare la transition énergétique.

La chimie est présente partout dans notre vie quotidienne, à travers l’habillement, les transports, la santé, l’alimentation, les biens d’équipements, la chimie nous concerne tous.

Au cœur des innovations, elle rivalise d’ingéniosité pour nous apporter les médicaments du futur et toujours plus de confort.

L’industrie chimique, largement méconnue, est aussi un acteur majeur de l’économie française avec ses 3 350 entreprises dont 94 % de TPE-PME.

Avec quelque 700 000 emplois directs ou indirects et un chiffre d’affaire de près de 100 milliards d’euros, la chimie française est le cinquième producteur mondial après la Chine, les Etats-Unis, le Japon et l’Allemagne.

Elle est le premier secteur exportateur en France.

La chimie investit aujourd’hui de façon colossale pour moderniser ses usines, prévenir les risques et réduire l’impact environnemental de ses activités de production. Durant les deux dernière décennies, elle a divisé par 2 ses émissions de CO2 et éliminé 90 % de ses rejets de métaux lourds.

 

   

Loïs Lequesne, élève ingénieur de l'ENSC de Montpellier remporte avec 2 autres élèves ingénieurs (Juliette Combret de l'ENSEEIHT et Romain Giraudeau de Polytech Sophia) le premier prix du #HackingCovid, le Hackathon sur le Covid-19 organisé en avril 2020 par Sciences Po, HEC Paris et l'Ecole Polytechnique dont l'objectif était de proposer des solutions face aux défis posés par cette pandémie mondiale.

Ces brillants étudiants ingénieurs ont imaginé et défini le projet GRANNY : un système d’appels vidéo simplifié pour les personnes âgées confinées seules ou en maison de retraite afin qu’elles puissent sortir de l’isolement de façon autonome. Ils ont également élaboré un guide pour faciliter la communication avec les grands-parents sur Skype et FaceTime ("décrocher sans les mains").

 

Découvrez Granny :
www.granny-community.site

 

 

Héritière de la longue et riche tradition de la Chimie à Montpellier, l’École Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier forme des ingénieurs-chimistes de haut niveau.
Sa réputation s’est construite sur l'enthousiasme et sur la grande compétence des ingénieurs et scientifiques qu’elle a formés mais aussi sur son ouverture à l’international : 100 % des élèves font un séjour long à l’étranger (dans plus de 27 pays). Deux langues y sont obligatoires et nombre d’élèves choisissent une 3ème langue optionnelle.
L’ENSCM entretient de fortes relations avec plus de 1300 entreprises partenaires de tailles diverses (des PME aux grands groupes nationaux et internationaux). Elle organise un séminaire annuel élèves-industriels. Plus de 120 industriels interviennent dans la formation.
De nombreuses visites d’entreprises et de laboratoires sont organisées. Entre 12 et 14 mois de stages obligatoires sont inclus dans le cursus des études.
Une association et un réseau forts de plus de 4000 ingénieurs chimistes, sur plus de 100 promotions, qui contribuent aux orientations de l’école et à l’insertion professionnelle des nouveaux diplômés.