Aniane, de l'oubli à la mémoire

Exposition photographique de Jacqueline Salmon du 5 au 21 octobre 2017. Soirée d'ouverture le 5 octobre au centre d'arts dédié à l'Architecture, au design, aux Arts appliqués et visuels.

Le travail de la photographe et enseignante universitaire Jacqueline Salmon, lauréate du prix de la Villa Médicis Hors les murs en 1993, entre en résonance avec les chantiers d'architecture et l'Histoire sociale notamment de notre département dans l'Hérault.

Aniane, ancien bagne du début du XXe s pour enfants qui y étaient rassemblés et mis au travail forcé et non rémunéré sous prétexte d’éducation, le temps où il s’agissait à la fois de « nettoyer » les villes, est aujourd'hui réinvesti par les graffeurs, sous l'oeil de la photographe.

Dès le 5 Octobre, la totalité de l'exposition sera proposée à La Fenêtre qui lance sa saison 2017.

 

Jacqueline Salmon :

Née en 1943 à Lyon, elle vit aujourd’hui à Paris et a enseigné sa pratique à l’université Paris VIII, ponctuellement dans des écoles d’art, régulièrement aux écoles d’architecture de Saint-Etienne et de Lyon. Ayant publié plus de 60 ouvrages concernant son travail de photographe, elle a été nommée Chevalier des Arts et des Lettres en 1998.
Elle est représentée en France, dans les grandes collections publiques comme le Fonds national d’art contemporain, le Centre Georges Pompudou, le musée d’art moderne de la ville de Paris, la bibliothèque nationale, le Musée Réattu à Arles ou encore le Musée Carnavalet à Paris, ainsi qu’à la galerie Michèle Chomette à Paris et la galerie Mathieu à Lyon. Jacqueline Salmon est née en 1943 à Lyon, elle vit aujourd’hui à Paris. En 1979, elle participe, à Lyon, au premier festival organisé par le Collectif Lyonnais d’Action Photographique, présidé par Robert Luc. Dès ce moment, la photographie devient pour elle une manière de vivre, d’écrire, de s’intéresser aux autres, une manière de prendre la parole et de déplacer les questions sociales dans le champ de l’art. Les relations qu’entretiennent l’histoire, l’architecture, et l’art en general avec la philosophie sont au centre de ses préoccupations.

 

La Fenêtre, 27 rue Frédéric Peyson à Montpellier (quartier gare Saint Roch).