Au programme de la Comédie du livre : rencontre avec l’artiste et autrice Anouck Faure et animations sur le stand du Département de l’Hérault !

 

Les 17, 18 et 19 mai prochains, le Département de l’Hérault participera à la 39ème Comédie du livre – 10 jours en mai, organisée sur la promenade du Peyrou à Montpellier avec, sur son stand, la présence de l’artiste plasticienne et autrice, Anouck Faure. L’occasion pour les amateurs de lecture et les curieux de participer à de nombreuses animations organisées par la médiathèque départementale.

 

Rencontre avec Anouck Faure, artiste plasticienne, autrice et illustratrice

 

Anouck Faure est une artiste plasticienne, autrice et illustratrice originaire de Nouvelle-Calédonie. Ses dessins, récits et gravures tissent un univers enchevêtré où se côtoient décors démesurés, nature chaotique et cosmogonies. Elle reçoit en 2019 le prix Charles Oulmontpour son œuvre personnelle « onirique, très libre et en même temps d’une grande précision ». Elle réalise également des couvertures et illustrations pour plusieurs éditeurs de l’imaginaire, utilisant des techniques traditionnelles telles que l’eau-forte sur cuivre. En 2022, elle publie Ta’aroa et Racines d’écume (éditions Apeiron), deux ouvrages mêlant dessin et poésie, ainsi qu’un album jeunesse, Les éléphants sans pattes (éditions Alice jeunesse), toujours imprégnés d’imaginaire et de mythes. La Cité diaphane, son premier roman publié aux éditions Argyll, plonge le lecteur dans l’atmosphère sombre et gothique de la cité de Roche-Étoile. En 2023, la European Science-Fiction Society récompense d’un Chrysalis Award son parcours dans les littératures de l’imaginaire en France.

A l’occasion des 50 ans du Grand Prix de l’imaginaire (GPI), nouveau partenaire de l’événement, Anouck Faure a été nommée dans la catégorie graphisme avec l’ouvrage Les 3 Malla-Moulgarset participera à la remise des prix qui aura lieu le samedi 18 mai à 18h dans l’auditorium du Musée Fabre.

 A noter : Invitée par le Département de l’Hérault, Anouck Faure animera plusieurs ateliers de gravure sur le stand. Une rencontre avec le public, les bibliothécaires et les bénévoles du réseau départemental de la lecture publique sera également organisée le vendredi 17 mai à 14h30.Le public pourra également découvrir ses œuvres de plasticienne sur le stand du Département pendant la Comédie du livre (4 tirages d’art) ainsi que lors d’une exposition dédiée du 2 au 25 mai à la médiathèque départementale Pierresvives (16 gravures).

 

Au programme sur le stand : ateliers, animations et… lecture !

 

Pendant 3 jours, le Département de l’Hérault accueillera le public sur son stand et l’un de ses 3 bibliobus dans les allées du jardin du Peyrou, où seront organisées des animations autour de la thématique de l’imaginaire, notamment l’intelligence artificielle (IA) et la création artistique* : visites du bibliobus, salons de lecture, escape game et battle d’illustration avec ou sans l’Intelligence artificielle (IA), sieste musicale, espace détente avec livres et revues mis à disposition, jeux de réalité virtuelle, des ateliers de gravure animés par Anouck Faure et ateliers de BD… De quoi régaler l’imaginaire des grands et des petits !

 

Vendredi 17 mai

·        10h : Battle d’illustration avec et sans IA animée par ARTFX

·        14h30 :Rencontre et échanges avec Anouck Faure à destination des bibliothécaires, des bénévoles du réseau départemental de la lecture publique et du public

Samedi 18 mai

·        10h à 11h : Sieste musicale jazz

·        11h à 12h30 : Escape game IA animé par INSTANT SCIENCES

·        11h à 13h et 14h à 17h : Démonstration et jeux de réalité virtuelle (VR)

·        14h à 16h :Atelier gravure animé par Anouck Faure

·        16h30 à 18h : Escape game sur l’IA animé par INSTANT SCIENCES

Dimanche 19 mai

·        10h à 11h : Sieste musicale classique

·        11h à 13h :Atelier gravure animé par Anouck Faure

·        11h à 13h et 14h à 17h : Atelier BD animé par Sandrine Dufour

·        11h à 13h et 14h à 17h : Jeux en réalité virtuelle (VR)

·        14h à 15h30 : Escape game IA animé par INSTANT SCIENCES

*Animations gratuites. Le nombre de places étant limitées pour les ateliers, l’inscription est recommandée en allant sur mediatheque.herault.fr ou sur place à l’espace Médiathèque départementale.

 Et sur le territoire héraultais, des rencontres avec des auteurs dans les médiathèques

Invités par la Comédie du livre, le Département de l’Hérault organise à cette occasion 4 rencontres avec des auteurs dans les médiathèques de notre territoire. Que ce soit à Puimisson, Cabrières, Saint Drézéry ou Bédarieux, le public aura ainsi l’occasion d’échanger avec ces auteurs les 17 et 18 mai prochain.

 Vendredi 17 mai

·        18h : rencontre à la médiathèque de Puimisson avec Pierre de Cabissole auteur de Et vivre encore et Le carnaval sauvage (éditions Grasset)

·        18h30 : rencontre à la médiathèque de Cabrières avec Elisa Beiram, autrice de Rêveur zéro et Le premier jour de Paix (éditions L’Atalante)

·        18h30 : rencontre à la médiathèque de Saint Drézery avec Lionel Destremeau auteur de Gueule d’ombres et Jusqu’à la corde (éditions La Manufacture de livres)Samedi 18 mai

  • 18h : rencontre à l’espace d’art contemporain de Bédarieux avec Mahir Guven auteur de Grand frère et Rien de personnel (éditions JC Lattès)

 Le Département engagé pour développer l’accès à la lecture !

Engagé en faveur de l’accès à la lecture et la culture pour toutes et tous les Héraultais, le Département anime un réseau de 237 médiathèques offrant pas moins de 540 000 documents allant des romans aux jeux vidéo, en passant par les albums jeunesse, les documentaires, les livres d’art... Avec aujourd’hui plus de 500 tournées par an au compteur, réalisées par 3 bibliobus et des navettes, il s’engage pour soutenir les bibliothèques du réseau départemental, sur l’ensemble du territoire, et développer leurs panels de collections pour leurs publics. Toute l’année, de nombreuses animations sont aussi organisées sur tout le territoire, comme des rencontres avec des auteurs, des ateliers ou encore des spectacles.

« Pour le Département de l’Hérault, la lecture publique est un enjeu d'équité sociale autant que territoriale. Nos actions attestent de notre engagement en faveur de la lecture pour toutes et tous les Héraultais, que ce soit à travers les nombreuses animations et ateliers proposés à la médiathèque départementale Pierresvives à Montpellier, lors de la tournée des bibliobus qui sillonnent le territoire ou encore des événements, tels que la « Lire à la mer », « Livres en scène » à Bayssan ou « Le Prix du livre des collégiens ». Les livres, qu’ils soient des romans, des BD ou des ouvrages scientifiques, jouent un rôle essentiel dans l’éducation et le divertissement. Et il est impératif qu’ils soient accessibles à tous. ».

Kléber MESQUIDA, Président du Département

Marie-Pierre PONS, Vice-présidente déléguée à la Culture

 Les chiffres clés :

  • 237 bibliothèques dans le réseau départemental
  • 540 000 documents (romans, BD, revues, livres enfants, ouvrages documentaires, CD, DVD) mis à disposition des bibliothèques du réseau
  • 3 000 documents à bord des bibliobus
  • 500 tournées de 3 bibliobus et navettes

+ d’informations :

Venez rencontrer l'auteur britannique Ian McEwan, autour de son dernier roman "Leçons" publié par les éditions Gallimard.

Alors que la menace de Tchernobyl plane sur l'Europe, la vie londonienne de l'aspirant poète Roland Baines se fissure soudainement. Les années passent, le monde dysfonctionne toujours davantage, et Roland ne parvient jamais à reprendre sa vie en main ni à en tirer de leçons. Et si retrouver son ancienne professeure de piano pouvait le libérer ?
Rendez-vous dimanche 17 mars pour une rencontre avec la figure incontournable de la scène littéraire britannique Ian McEwan, autour de son dernier roman "Leçons" publié par les éditions Gallimard.
En partenariat avec les librairies Sauramps & Le Bookshop
Dimanche 17 mars - 17h
Salle Molière, Opéra Comédie

Deux autrices accueillies en résidence de création littéraire Lattara en 2024

Cette année encore, la résidence de création littéraire Lattara reçoit deux autrices :  Margaux Grappe, illustratrice et autrice jeunesse, présente au sein de la résidence depuis début février jusqu'au 31 mars 2024 et Hala Mohammad, poétesse, qui prendra la suite, du 1er avril au 31 mai 2024. Elles participeront toutes deux à un programme d’action culturelle sur le territoire et une présentation de leur travail aura lieu pendant la Comédie du Livre - 10 jours en mai, entre le 10 et 19 mai 2024.

Margaux Grappe

Diplômée de l’École Supérieure d’art d’Épinal après une formation en Arts de l’image et de la narration, Margaux Grappe se lance dans l’illustration jeunesse en 2019. Aujourd’hui, elle travaille dans son atelier de Besançon pour de nombreux auteurs et maisons d’édition jeunesse, comme Maison Eliza, le Diplodocus ou encore Hélium. Plus récemment, elle s’est aussi consacrée à l’écriture en plus de l’illustration dans son ouvrage Bisou papillon ou bisou éléphant ? (Casterman, 2022).

Le style graphique de Margaux Grappe est très remarquable par l’utilisation du pochoir, de la peinture acrylique dans des couleurs vives et tendres permettant la représentation d’un univers rempli de plantes et d’animaux. Elle réalise également des fresques pour des établissements publics.

Sa bibliographie :

  • Bonjour le monde !, texte de Clémence Sabbagh, Maison Eliza, 2019
  • Moi et mes 5 sens, texte de Clémence Sabbagh, Plume de carotte, 2020
  • Suis du doigt la chauve-souris, texte de Benoît Broyart, La Cabane bleue, 2021
  • Rouge jardin, texte de Clémence Sabbagh, Diplodocus, 2021
  • La Visite Chamboule-Tout, texte de Stéphanie Démasse-Pottier, Hélium, 2022
  • Il pleut, il mouille, texte de Sandrine Beau, Casterman, 2022
  • Le Doudou de bébé tupa, texte de Sandrine Beau, Au vent des îles, 2022
  • Bisou papillon ou bisou éléphant ?, Casterman, 2022
  • Bientôt, texte de Clémence Sabbagh, 2023

 

Hala Mohammad

Hala Mohammad est une poétesse et réalisatrice syrienne. Elle vit à Paris depuis le début des évènements qui déchirent la Syrie.

Connue dans le monde littéraire arabe, elle manie une langue moderne et libre et contribue régulièrement comme journaliste aux pages culturelles de divers journaux arabes. Elle a à son actif six recueils de poésie en langue arabe publiés à Beyrouth. Son dernier recueil « Le papillon a dit » (« Qalat al-farasha », Dar el-Rayyes, 2013) est consacré à la révolution syrienne. De nombreux poèmes des six recueils ont été traduits en anglais, français, allemand, suédois et turc pour des magazines culturels ou des anthologies. Elle est régulièrement invitée dans des festivals littéraires internationaux et a animé des rencontres littéraires avec des publics divers.

En 2014, elle a rédigé un appel pour la Syrie qui a été traduit et diffusé en plusieurs langues, à l’occasion d’une invitation au festival de littérature de Berlin. En 2012, en collaboration avec la cantatrice syrienne Noma Omran, elle a créé le spectacle littéraire et musical « Le papillon syrien » en hommage au courage du peuple syrien.

Dès son arrivée en France en 2011, elle a cofondé l’association Norias dont la mission est de promouvoir les échanges culturels entre l’Europe et la Syrie. Elle conçoit et anime des rencontres poétiques trimestrielles dans « Carte blanche à la poétesse Hala Mohammad » à l’Institut des Cultures de l’Islam. Elle a créé le ciné-club syrien de Paris qui projette tous les mois, depuis trois ans, un film au cinéma Luxembourg Accattone.

Après avoir effectué des études de cinéma en France, elle a travaillé dans le milieu du cinéma syrien en tant que costumière, assistante à la réalisation puis réalisatrice. Elle a réalisé six films documentaires dont le très remarqué « Voyage à travers la mémoire » (48’, 2006) qui accompagne trois intellectuels et anciens prisonniers d’opinion sur le lieu de leur détention, la prison de Palmyre.

Sa bibliographie :

Poésie en français :

  • Les hirondelles se sont envolées avant nous, Bruno Doucey, 2021
  • Prête-moi une fenêtre, Bruno Doucey, 2018, paru en 2023 au Danemark aux éditions Screaming Books

Recueils de poésie en langue arabe :

  • Le Papillon a dit, 2013, Riad al Rayyes (Beyrouth)
  • Comme si je frappais à ma porte, 2008, Riad al-Rayyes (Beyrouth)
  • Cette peur, 2004, Institut des études arabes (Beyrouth)
  • Un peu de vie, 2001, Riad al-Rayyes (Beyrouth). Une sélection de poèmes est parue en Espagne en 2018 sous le titre Ce peu de vie, dans le cadre du festival Voix vices de la Méditerranée - Sète - Toledo.
  • Sur cette douce blancheur, 1998, Institut des Études arabes (Beyrouth, Amman)
  • L’âme n’a pas de mémoire, 1994, Ministère de la Culture (Damas)

De nombreux poèmes des 6 recueils ont été traduits en anglais, français, allemand, suédois et turc pour des magazines culturels ou des anthologies :

  • 2015 : revue Missives « Quelques écritures de Syrie » (Paris)
  • 2012 : anthologie Voix des femmes (éditions Turquoise, Paris)
  • 2004 : revue Action littéraire et artistique
  • 2014 : appel pour la Syrie, Berlin 2014, diffusé en plusieurs langues

Filmographie :

  • 2010 : Ceci est le quartier “Al Qaymarya” (documentaire, 26’, Al Jazeera Documentary), histoire et vie de ce lieu historique du vieux Damas.
  • 2009 : L’éloge de la haine et Combien avons-nous ? (2 X 52’, Al Jazeera), documentaires sur le thème de la résistance.
  • 2007 : série 6x5’ sur les jeux d’enfants populaires en Syrie (Al-Jazeera children)
  • 2007 : Pour un morceau de gâteau (documentaire, 48’, Al Jazeera), Biennale des Films Arabes (Institut du Monde Arabe, Paris, 2007), Haus der Kulturen der Welt (Berlin, 2008)
  • 2006 : Voyage à travers la mémoire (documentaire, 48’, Al Jazeera), projeté au Lincoln Center (2007, Performing Arts, New York)
  • 2006 : Lorsque Qassioun est fatigué (documentaire, 48’, Al Jazeera), portrait du poète Mohammed Maghout, festivals de Malmö, Vienne, Paris.
  • 1992 : court métrage Il était une fois (13’, 1992) filmé lors de la 45ème édition du festival de Cannes.

Exposition "Entre les lignes. Art et littérature" du 2 mars au 19 mai 2024 au MO.CO. et au MO.CO. Panacée

 
MO.CO. Montpellier Contemporain présente chaque année une exposition transversale qui se déploie dans ses deux centres d'art, le MO.CO. et le MO.CO. Panacée. Après une saison consacrée à la peinture figurative française, MO.CO. Montpellier Contemporain explore les liens immenses entre art et littérature, entre les artistes des mots et ceux des formes.

Exposition "Entre les lignes. Art et littérature" du 2 mars au 19 mai 2024 au MO.CO. et au MO.CO. Panacée

Cette exploration débute par une introduction historique d'auteurs célèbres sur des toiles de-maitres, de Denis Diderot à Simone de Beauvoir; en passant par Chartes Baudelaire, Paul Claudel et André Malraux, dont certains entretenaient des liens étroits avec Montpellier, comme Paul Valéry et Francis Ponge.

L'exposition n'est cependant pas un survol de l'histoire de la littérature et des arts. 5 auteurs et autrices ont été invités à concevoir un projet particulier, pour révéler leur lien avec la création contemporaine. Chacun investit librement l'un des espaces et propose sa propre exposition, autorisant ainsi un parcours varié et un kaléidoscope de propositions singulières et subjectives.

Le week-end de clôture de l'exposition se tiendra conjointement avec la Comédie du livre, qui sera accueillie dans les espaces extérieurs du MO.CO. et du MO.CO. Panacée (17-19 mai 2024). Les lieux seront ouverts en nocturne pour la Nuit européenne des musées (18 mai 2024).

Informations pratiques

MO.CO.

13 rue de la République, Montpellier

Du 2 mars au 19 mai 2024

Vernissage le 1er mars 2024, de 18h à 21h au MO.CO.

MO.CO. Panacée

14 rue de l'Ecole de Pharmacie, Montpellier

Du 2 mars au 19 mai 2024

Programme de l'exposition (.pdf)

LA NUIT DE LA LECTURE

LA NUIT DE LA LECTURE
 
Vendredi 19 Janvier 2024

 

Librairie Sauramps

Ne manquez pas la Nuit de la lecture 2024 à Montpellier ! Les Ateliers Persona et la librairie Sauramps se réunissent pour la Nuit de la lecture 2024 en faisant écrire le corps ! Pour l'occasion, nous vous donnons rendez-vous le vendredi 19 janvier à partir de 19h15 dans notre librairie Sauramps Comédie. Au cours de cette soirée, vous pourrez découvrir les textes retenus par le jury des Ateliers Persona, participer à l’élection du lauréat (qui sera dévoilé au cours de la soirée), ainsi qu’assister aux lectures des libraires Sauramps sur le thème du corps. Entrée libre sur réservation : €

Rencontre littéraire exceptionnelle avec Sylvain Tesson

 
Vendredi 19 Janvier 2024, 18:00

 

Montpellier - Salle Pétrarque

Vendredi 19 janvier 2024 à 18h, salle Pétrarque, La Comédie du Livre – 10 jours en mai organise une rencontre littéraire exceptionnelle, en partenariat avec la librairie La Géosphère et les éditions des Équateurs, avec l'écrivain voyageur et essayiste Sylvain Tesson, à l'occasion de la parution de son nouveau livre, Avec les fées.

Depuis cet automne, La Comédie du Livre – 10 jours en mai, qui aura lieu du 10 au 19 mai prochains, organise en amont de son festival des événements exceptionnels en compagnie d’auteurs et d’autrices importants. Après Amélie Nothomb en décembre 2023, et avant le grand romancier britannique Ian McEwan le 17 mars prochain, la Comédie du Livre accueille l’essayiste et écrivain voyageur Sylvain Tesson. Ce dernier présentera, ce vendredi 19 janvier, son nouvel essai, publié aux éditions des Équateurs, Avec les fées.

Sylvain Tesson

Sylvain Tesson est l’auteur d’une œuvre désormais considérée comme majeure. Il est notamment l’auteur du Petit traité sur l’immensité du monde (Équateurs), La Panthère des neiges (Gallimard, Prix Renaudot), Dans les forêts de Sibérie (Gallimard, Prix Médicis Essai).

Avec les fées

« L’été venait de commencer quand je partis chercher les fées sur la côte atlantique. Je ne crois pas à leur existence. Aucune fille-libellule ne volette en tutu au-dessus des fontaines. C’est dommage : les yeux de l’homme moderne ne captent plus de fantasmagories. Au XIIe siècle, le moindre pâtre cheminait au milieu des fantômes. On vivait dans les visions. Un Belge pâle (et très oublié), Maeterlinck, avait dit : « C’est bien curieux les hommes… Depuis la mort des fées, ils n’y voient plus du tout et ne s’en doutent point. »

Le mot fée signifie autre chose. C’est une qualité du réel révélée par une disposition du regard. Il y a une façon d’attraper le monde et d’y déceler le miracle de l’immémorial et de la perfection. Le reflet revenu du soleil sur la mer, le froissement du vent dans les feuilles d’un hêtre, le sang sur la neige et la rosée perlant sur une fourrure de mustélidé : là sont les fées.

Elles apparaissent parce qu’on regarde la nature avec déférence. Soudain, un signal. La beauté d’une forme éclate. Je donne le nom de fée à ce jaillissement.
Les promontoires de la Galice, de la Bretagne, de la Cornouailles, du pays de Galles, de l’île de Man, de l’Irlande et de l’Écosse dessinaient un arc. Par voie de mer j’allais relier les miettes de ce déchiquètement. En équilibre sur cette courbe, on était certain de capter le surgissement du merveilleux.

Puisque la nuit était tombée sur ce monde de machines et de banquiers, je me donnais trois mois pour essayer d’y voir. Je partais. Avec les fées. »

L'Occitanie est au coeur des récits de célèbres auteurs

 
"Comme de la mer unie malgré ses vagues, il se dégage de cette plaine un sentiment de solitude, d'immensité, accru encore par le mistral qui souffle sans relâche, sans obstacle [...] ", Alphonse Daudet.
L'Occitanie est au coeur des récits de célèbres auteurs. Découvrez leurs plus beaux textes dans le livre "Mots et Merveilles d'Occitanie" de Jean-Paul Azam (Papillon Rouge Editeur) http://papillon-rouge.com/mots-et-merveilles-doccitanie/
 
Peut être une image de nature
 

 

Goncourt 2023 : Jean-Baptiste Andrea remporte le prix avec “Veiller sur elle”

 

Selon Orange.fr

Déjà prix du roman Fnac, “Veiller sur elle”, a permis à Jean-Baptiste Andrea de décrocher le Goncourt 2023, rapporte Le Monde.

Le jury Goncourt a départagé les quatre finalistes de l’édition 2023. Le prestigieux prix a été attribué à Jean-Baptiste Andrea, mardi 7 novembre pour son quatrième roman. Veiller sur elle est décrit par Le Monde comme étant une fresque métaphysique autour de la sculpture, une méditation sur la présence et l’absence. L’ouvrage, sur la vie tumultueuse d'un sculpteur italien, a déjà obtenu le prix du roman Fnac. Interrogé par un parterre de journalistes, l'auteur a déclaré : "C'est un grand moment d'émotion. (...) On était en larmes dans le taxi. C'est incroyable, c'est incroyable."...

 

Poursuivre : https://actu.orange.fr/societe/culture/goncourt-2023-jean-baptiste-andrea-remporte-le-prix-avec-veiller-sur-elle-magic-CNT0000028VwHZ.html

Partez à l’aventure, avec la 26e édition du FIRN !

 

Entendez-vous cette sirène de paquebot qui retentit ? C’est le FIRN qui revient au port !

Rendez-vous incontournable de l’été, et toujours 100 % gratuit, le Festival international du roman noir tiendra sa 26e édition du 23 au 25 juin 2023 dans l’enceinte du lycée professionnel Maurice-Clavel, et réunira 31 auteurs de 8 nationalités autour d’un thème inédit et décoiffant : « L’aventure c’est l’aventure » !

Partir, est-ce toujours s’exiler ? Voyager est-il synonyme de s’évader ? Et quitter sa place oblige-t-il à aller à la chasse ? Autant de façons de questionner nos trajets et trajectoires de vie, ou simplement de tailler la zone avec des livres du bout du monde.

Sur la ligne de départ de cette 26e édition, le FIRN aligne la littérature d’aventure, le récit épique et les grandes épopées qui, tous, croisent la sombre route du polar. Tout pour vous dépayser et vous mettre à l’ombre cet été.

Pour vous faire voyager, le festival multiplie les passerelles d’embarquement :

20 rencontres littéraires (dont 4 en prélude, le 22 juin) pour partir à la rencontre des auteurs invités et les écouter défricher ;

2 expos : l’une du Suisse Alex Baladi, figure de la BD indépendante qui signe l’affiche de cette édition, et présente une réflexion sur les grandes figures de la littérature populaire (Robinson Crusoé, Tarzan, Tom Sawyer…) ; l’autre des éditions Poule rouge qui met à l’honneur 25 peuples premiers menacés immortalisés en autant de sérigraphies ;

• des lectures éclectiques et électriques, dans des lieux insolites comme un bateau, une cabine téléphonique ou… des transats ;

• des jeux, concours et animations comme le jeu de piste Coups de dés à Frontignan la Peyrade, la bonne aventure astrologico-poétique de Charo Beltran-Nunez, l’incontournable dictée noire, de la championne d’orthographe Line Cros ;

• la restitution des 10 ateliers différents, menés tout au long de l’année par des auteurs et partenaires auprès de publics variés ;

les 3 soirées torrides sous les rythmes endiablés des guinguettes swing, guitares occitanes, et fièvre hawaïenne…

• et bien sûr, le plateau de dédicaces où rencontrer les 16 auteurs et 15 autrices présents, parmi lesquels Percy Kemp, Nathalie Bernard, Pascal Thiriet, Anne Bourrel, Marin Ledun et Michèle Pedinielli, et découvrir les 33 maisons d’édition représentées.

 

Trois jours de culture et de bonne humeur entièrement gratuits, accessibles à tous (PMR) tout en faisant la part belle aux mobilités douces. Alors accrochez-vos ceintures, enfilez vos lunettes (forcément) noires et bon voyage !

 

> Téléchargez le programme complet du FIRN 2023 et retrouvez le planning des animations jour par jour

L’auteur Serge Marignan, Sétois d’adoption, vient de faire paraitre son second roman et quatrième ouvrage intitulé : « Ironie, la vie »..

 

L’auteur Serge Marignan, Sétois d’adoption, vient de faire paraitre aux éditions « Le Livre et la plume » son second roman et quatrième ouvrage intitulé : « Ironie, la vie ».

Ce récit conte l'histoire d'une amitié entre trois ados (deux garçons et une fille) avant que cette dernière ne se transforme en triangle amoureux.

bazCapture d’écran 2023-09-18 122310

Un "Jules et Jim" pour teenagers qui prendrait en cours de route des airs de "César et Rosalie" avant de se terminer en "Bande à part".

L'action se déroule de la fin des années 60 au tout début du troisième millénaire en partie en Occitanie (région de Montpellier et de Nîmes d’où il est originaire) mais aussi à Lyon et en Haute-Corse. Bref, tous les endroits où il a vécu avant de s’établir dans l’Hérault.bazCapture d’écran 2023-09-18 122136

« Ironie, la vie » vous entraînera dans les paysages d’enfance, d’adolescence et de vie de l’auteur au travers de ses passions musicales, poétiques mais aussi cinématographiques. Il est le roman de la mémoire et des identités. Un voyage à travers les époques et leurs traditions mais aussi un questionnement sur les rapports pas toujours très simples, mais inéluctables, entre les pôles positifs et négatifs d’un aimant, que sont les femmes et les hommes depuis la nuit des temps. L’amour est notre seule et grande affaire, tel pourrait être le sous-titre de ce récit !

Serge Marignan s'éloigne ainsi des sentiers communs pour créer une histoire d'amour dont les démêlés et rebondissements vous transporteront à travers les époques. Une intrigue que vous ne risquez pas d'oublier de sitôt…

Aujourd’hui retraité et comptable de formation, l’auteur a fait des chiffres son métier et des mots, sa passion.

L’auteur sera présent le 1er octobre aux AUTOMN HALLES de Sète pour présenter son dernier ouvrage.bazCapture d’écran 2023-09-18 122009