Langage d'jeuns

L'auteur montpelliérain Jean-Marc Harel-Ramond se penche sur le langage des jeunes dans son dernier ouvrage Dictionnaire du langage d'jeuns aux éditions Ovadia. 

Les jeunes du XXIe siècle évoluent avec une conception de la vie et une manière de s’exprimer propres à leur génération. Par le biais du téléphone cellulaire, des réseaux sociaux ou tout simplement dans les cours de récré, leur langage surprenant et singulier a trouvé une place prépondérante.

Quand vous écrivez des SMS à vos enfants, vos amis ou vos potes, vous terminez par un bon gros « lol ». Il vous arrive même de trouver que votre adolescent révèle un comportement « relou ». Vous pensez être au top de la branchitude. Détrompez-vous : c’est presque déjà has been… Le Dictionnaire du langage d’jeuns propose un panel de mots et d’expressions que les d’jeuns d’aujourd’hui utilisent couramment. Souvent imagé, jamais égalé, ce langage conserve une part du verlan des années 1960 et intègre des symboles d’une évidence souvent flagrante.

Jean-Marc Harel-Ramond, psycho-anthropologue et essayiste, a souhaité retracer les différentes évolutions de notre étonnante langue française à travers un ordre alphabétique simple et divertissant. Il ne manque jamais d’insérer, autant que faire ce peut, une étymologie latente ou une provenance étrangère pour comprendre et décortiquer ces mots à connotation « extra-terrestre ». Si vous vous sentez largué par « j’ai le seum », « c’est d’la balle », « le chiro », « swag » ou « genre » que votre jeune ado utilise, cet ouvrage dévoile une véritable encyclopédie incontournable et indispensable.