Le prix Goncourt 2022 est attribué à Brigitte Giraud pour son roman "Vivre vite" et le Renaudot revient à Simon Liberati pour "Performance"

Selon France Info :

"Vivre vite" revient sur l'enchaînement des événements qui ont conduit à la mort du compagnon de l'autrice dans un accident de moto, en 1999.

C'est la treizième femme à obtenir ce prix. Brigitte Giraud, 62 ans, remporte le prix Goncourt 2022 pour Vivre vite (Flammarion), jeudi 3 novembre. Son roman intimiste revient sur l'enchaînement des événements qui ont conduit à la mort de son compagnon dans un accident de moto, en 1999.

Elle l'a emporté au 14e tour d'un scrutin très serré face à Giuliano da Empoli, grâce à la voix du président Didier Decoin qui compte double, et succède ainsi au Sénégalais Mohamed Mbougar Sarr. L'Académie Goncourt a fait le choix d'une autrice peu connue du grand public et pas habituée aux gros chiffres de vente, poursuivant ainsi un certain renouveau.

Un récit sobre et sensible

Lyonnaise, native d'Algérie, Brigitte Giraud a écrit une dizaine de livres, romans, essais ou nouvelles. Elle a obtenu le Goncourt de la nouvelle 2007 pour le recueil L'amour est très surestimé. En 2019, elle a été finaliste du prix Médicis pour Jour de courage...................

 

Poursuivre sur : https://www.francetvinfo.fr/culture/livres/prix-litteraires/le-prix-goncourt-2022-est-attribue-a-brigitte-giraud-pour-son-roman-vivre-vite_5455660.html