Le festival de poésie VOIX VIVES, de Méditerranée en Méditerranée se tiendra du 23 au 31 juillet 2021 à Sète.

 

 L’homme est fait de la matière de l’arc-en-ciel Il est couleur

 Salah StétiévivesklmCapture

 

 Grand rendez-vous de la poésie méditerranéenne contemporaine, VOIX VIVES de Méditerranée en Méditerranée se tiendra cette année du 23 au 31 juillet 2021 à Sète, la ville de Paul Valéry et Georges Brassens. Pendant 9 jours, le Festival accueillera des poètes venus de toutes les Méditerranée et représentatifs de toutes les tendances de la poésie contemporaine. Ils seront entourés de nombreux artistes, conteurs, musiciens, chanteurs, comédiens qui offrent avec eux une découverte plurielle de la parole poétique. Pour cette 24ème édition, le public et les invités seront accueillis dans le plus strict respect de la règlementation sanitaire en vigueur.

 

Espace d’échanges et de rencontres, le Festival tend, depuis sa création, à ouvrir la poésie à tous les publics, la rendre accessible à tous par sa gratuité, par sa présence dans les lieux du quotidien de la ville mais aussi par la diversité des manifestations proposées. VOIX VIVES de Méditerranée en Méditerranée convie le public à découvrir ou mieux connaître le large panorama de la poésie méditerranéenne contemporaine, particulièrement riche et féconde, dans un contexte contemporain qui laisse peu de place à la voix des poètes. Une invitation unique qui reçoit une belle réponse du public chaque année plus nombreux. VOIX VIVES, de Méditerranée en Méditerranée, c’est….. La poésie au coeur du quotidien.

 VIVESHJKJOOICapture

Près de 680 manifestations poétiques et musicales, d’accès gratuit, sont proposées dans de nombreux lieux de la ville.

Chaque jour, plus de 85 rendez-vous : lectures, lectures musicales, lectures-débats, lectures en langue des signes, ateliers d’écriture et d'écriture/arts plastiques, spectacles poétiques. Une quarantaine de lieux dans la ville, d’accès gratuit, accueillent chaque jour la poésie.

 

La poésie, un chemin de paix 

  Voix Vives est une manifestation qui s’adresse à tous les publics. L’accès de tous à la poésie en est son principe fondamental favorisé par la gratuité de toutes les rencontres poétiques. Des actions destinées aux publics spécifiques (sourds, des quartiers, jeune, des lycéens…) sont mises en oeuvre en amont du festival en collaboration avec les associations.

 VIVESVOICaptureUn Marché du Livre Le Marché du livre et de la poésie accueille de nombreux éditeurs. Outre les recueils des poètes invités, la Place du Livre propose un large panorama de la poésie méditerranéenne contemporaine.

Situé au coeur du Festival (place de la Mairie), le marché du livre est un véritable lieu d’échanges, permettant notamment de nombreuses rencontres entre éditeurs et poètes, ouvrant souvent sur des publications futures.

Des publications Outre l’édition du programme du Festival (2o0 pages) disponible sur le site du Festival, six publications sont réalisées cette année : - L’Anthologie du festival (250 pages), réalisée en partenariat avec les éditions Bruno Doucey, réunit des textes de tous les poètes invités au Festival (dans leur langue originale et dans leur traduction française).

Elle comprend également une note biographique de chaque auteur.

- Cinq recueils bilingues (64 pages) sont également publiés chaque année en partenariat avec les éditions Al Manar. Ils sont consacrés à cinq poètes venant chacun de l’une des cinq Méditerranée. 9 jours de poésie et de spectacles poétiques 

Au programme :

Plus de 80 poètes venus de toutes les cultures de la Méditerranée, entourés de conteurs, musiciens, comédiens, chanteurs... 
Une quarantaine de lieux de la ville investis par le Festival (rues, places, jardins, port, plage, bateaux…) 
685 rendez-vous poétiques et musicaux pour tous les publics / Accès gratuit  Plus de 85 rendez-vous quotidiens (chaque jour de 10h à minuit)

 

De nombreux éditeurs présents sur le Marché du livre et de la poésie
Des ateliers d’écriture/arts plastiques pour toutes les générations
Des actions en direction de tous les publics, en collaboration avec des associations et des institutions