Comme un empire dans un empire

Comme un empire dans un empire est un roman qui pose bon nombre de questions sur notre époque et ce monde que l’on dit en pleine mutation. Dans ce roman  Alice Zéniter met en toile de fond les crises que traverse notre société et dont le soulèvement populaire des «Gilets Jaunes» et la répression sévère que le gouvernement a apporté en réponse, en sont comme le révélateur. L’empire en question c’est le numérique décrit comme un continent à lui tout seul, soumis à ses propres règles et en proie à des attaques plus ou moins perverses, plus ou moins justifiées ou justifiables.

A travers la vie des deux personnages principaux, vies parallèles, mais qui finissent par se rencontrer, l’auteur pose la question, pour chaque personnage, de ce qui signifie «être dedans ou dehors», d’être au bon endroit pour défendre ses idéaux. Pour Antoine attaché parlementaire d’un député socialiste, le confort costume cravate dans un parti embourgeoisé ne l’empêche pas de lorgner vers le parti des Insoumis et vers le mouvement des ronds points occupés par les Gilets Jaunes, au grand dam de son patron. Pour celle qui se fait simplement appeler «L» la question est de savoir si pour les luttes qu’elle défend, féminisme, égalité des chances, justice... il est plus utile d’être dedans - le piratage, le Dark Web et toutes les arcanes de cet univers monstrueux - ou de s’en extraire pour en éviter tous les risques. Son compagnon en fait les frais, purgeant une peine de prison après avoir substitué les données numériques d’une grande firme.

Autre personnage, Xavier, ami d’enfance d’Antoine, a choisi, lui, de vivre en marge, au sein d’une communauté où ne s’invente rien d’autre qu’un certain plaisir de vivre en toute simplicité et convivialité. Les acteurs de tout ce monde agité ont bien conscience des dérives possibles et oeuvrent chacun avec ses moyens pour agir au mieux dans cette mutation aux contours incertains. Un vrai roman à l’écriture incisive et un regard caustique sur notre monde plein d’incertitude dans lequel se démènent des personnages désabusés.

Michel Puech

Vidéo Alice Zeniter - Comme un empire dans un empire